L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Dune


Shaï-Hulud et Shaïtan

   Dans l'univers de Dune, roman-fleuve écrit par Frank Herbert, se trouvent sur la planète désertique d'Arrakis (surnommée Dune) des créatures puissantes et vénérées : les vers des sables. Ces mastodontes dont les plus grands spécimens peuvent atteindre jusqu'à 5 kilomètres de longueur sont vénérés par les peuplades du désert, les Fremen, qui lui prêtent deux visages. Le premier est le visage bénéfique, celui qu'adopte le ver quand il produit l'épice de longue vie (un bien recherché dans toute la galaxie) et modèle le désert : c'est Shaï-Hulud. Le second est Shaïtan, le démon (le Sheïtan est le diable dans l'Islam), le ravageur, capable d'avaler des villes entières dans son immense gueule.

 

1533861_604092633005471_1154703190_n.jpg

 

Ces vers sont totalement aveugles mais sont attirés par les sons ; gare alors aux voyageurs imprudents dans le désert. Ne pas savoir marcher sur le sable est l'assurance d'attirer un ver en surface et de finir gobé. Les Fremens toutefois sont capables d'attirer ainsi les vers pour pouvoir les chevaucher en plantant deux crochets entre leurs anneaux. Cela permet à ces hommes du désert de parcourir de grandes distances en guidant l'animal avec ses crochets qui, de plus, écartent les anneaux protecteurs et empêchent le ver de replonger sous le sable.
En revanche ils sont extrêmement sensibles à l'eau: une goutte peut les brûler. Ainsi les Fremens capturent-ils de petits vers des sables pour les jeter dans une cuve d'eau, ce qui les tue et transforme l'eau en Eau de Vie, liquide saturé d'épice qui permet aux initiées d'avoir des visions d'avenir et de passé.
Les vers (aussi nommés "faiseurs" par les Fremens) se forment à partir d'un amas de plus petits animaux du désert: les truites des sables. Celles-ci se rassemblent au coeur d'une nappe d'épice sous le sable qui formera un petit ver lors de son explosion. Ce dernier grandira ensuite en développant des anneaux supplémentaires.

 

sandworms__span.jpg


/Shaï-Hulud


27/06/2014
4 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser