L'Encyclopédie Fantastique

L'Encyclopédie Fantastique

Ecosse


Les Brownies

   Qu'est ce que le Brownie ? Il s'agit d'une créature issue du folklore écossais décrite comme un génie bienfaiteur du foyer. Les Brownies sont connus et décrits comme des êtres mesurant environ 90cm, dépourvus de nez, couverts de poils et dotés de grands yeux bleus. Ils ont pour habitude de s'occuper du foyer de leurs maîtres, ainsi que de leurs enfants. Dans certains contes, on leur attribue également le fait de divertir leurs maîtres,en jouant avec eux aux échecs ou encore de chanter.
Ils aiment vivre dans le grenier ou la cave de la maison d’un humain, donc chauffez ces endroits pour eux et alimentez-les bien si vous voulez les garder. Leurs nourritures favorites sont le lait, le miel, la bière et les gâteaux. Les Brownies sont connus pour quitter le foyer si on leur donne un vêtement en cadeau, ce qui devrait vous rappeler quelque chose.

 

brown.jpg
On trouve le Brownie dans d'autres cultures du monde, comme au Canada et aux Etats-Unis, certainement apportés par les immigrés écossais. Ils sont appelés "petits hommes" en Europe continentale, "Nis" au Danemark, "Domovoi" en Russie, ou encore "Yumboes" en Afrique du Nord et "Choa Phum Phi" en Chine. Les Brownies ont été transposés dans la littérature et au cinéma sous la forme d'Elfes de Maison par JK Rowling, dans Harry Potter (vous l'aviez ?).

 

 


~ le Voyageur


26/06/2014
4 Poster un commentaire

Les Killmoulis

   Qu'est ce que les Killmoulis ? Petits êtres issus du folklore écossais, ils sont de nature populaire, du fait qu'on les trouve principalement auprès des meuniers et dans les usines à grains. Ils sont décris, à l'inverse des Brownies, comme des êtres laids, avec un énorme nez et une bouche absente. Cette absence d'orifice buccal entretient le mythe selon lequel les Killmoulis se nourriraient par le nez, en inhalant leur nourriture.

 

killm.jpgIls sont dépeints comme des esprits travailleurs mais également farceurs, principalement quand ils sont laissés dans l'oisiveté et s’ennuient. Ils sont aussi bien connus pour travailler dur, et notamment pour moudre le grain, que pour leurs farces, qui consistent par exemple à souffler des cendres sur l'avoine décortiquée qu'ils ont mise à sécher.


Dans certaines légendes, on les présente comme des êtres similaires aux Banshees, fidèles au meunier qu'ils servent et à sa famille et qui pleurent  pour prévenir la maladie ou le malheur. La représentation la plus connue des Killmoulis se trouve dans l'univers fantastique de "Donjons et Dragons".

 

 


~ le Voyageur


26/06/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser