L'Encyclopédie Fantastique (Blog en cours de déménagement)

L'Encyclopédie Fantastique (Blog en cours de déménagement)

Allemagne


Les Bergleutes

   Les nains sont des figures majeures des univers fantastiques, et si nous avons déjà croisés ceux de la mythologie nordique et ceux des ouvrages de Tolkien, il nous en reste encore quelques variantes à découvrir. Parmi eux les Bergleutes, ou Bergmännchen en allemand, "die Berge" étant la montagne et "Männchen" signifiant mâle ou petit bonhomme. Apparus au XVIème siècle, ils popularisent la figure du nain mineur en communion avec la nature, qui sera ensuite reprise dans le dessin animé Blanche Neige et les Sept Nains de Walt Disney. Vous connaissez tous cette œuvre de 1937 ? Alors vous connaissez les Bergleutes.
 
 
7nains7.png
Ces nains vivent en effet en communauté dans des chaumières de paille, entre les arbres mais non loin d'une mine de diamants, comme dans le dessin animé. Ils sont joyeux, pacifistes et travailleurs, et lorsqu'ils ne sont pas sous terre, ils recueillent les animaux blessés et les enfants perdus avec beaucoup de générosité. Ils sont ainsi une figure positive du folklore allemand.
 
Mais ce qui les caractérise reste leur lien avec les minerais. Si on les croise essentiellement en train d'extraire des diamants, ils sont proches de toutes les pierres et métaux. A tel point qu'ils en ressentent les émotions. Ils peuvent communiquer et comprendre les minerais, et parfois, des histoires si fortes se tissent entre eux, qu'ils leur donnent leurs noms. C'est ainsi qu'un Bergleute nommé Nickel baptisa le métal que l'on connaît sous cette appellation.
 
 
 
/Spawy

19/05/2016
0 Poster un commentaire

Le lapin de Pâques !

  Il s'agit évidemment d'une créature sortie tout droit de l'imaginaire populaire, qui est connue, selon la légende, pour distribuer des œufs colorés et des œufs en chocolat la veille du matin de Pâques. Appelé en anglais "Eastier Bunny" ou encore "Osterhase" en allemand, le lapin de Pâques est commun à beaucoup de culture. On lui attribue plusieurs couleurs en fonction de l'imaginaire : blanc, bleu ou bien marron.

 

1924510_620570318024369_8865152919139231877_n.jpg
L'origine de la légende semble être Allemande. L'histoire la plus répandue est celle d'une femme pauvre, qui ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin dans le jardin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit.
Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l'on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.

Le lapin de Pâques est devenu par la suite un personnage populaire, qui a été reprit à de nombreuses occasions pour des histoires, des dessins animés et même des jeux vidéo. Il a été un des personnages principaux, dans le film d'animation Dreamworks Les 5 légendes.

 



~ le Voyageur.


24/03/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser