Allemagne
Les Bergleutes
Le lapin de Pâques !
Il s'agit évidemment d'une créature sortie tout droit de l'imaginaire populaire, qui est connue, selon la légende, pour distribuer des œufs colorés et des œufs en chocolat la veille du matin de Pâques. Appelé en anglais "Eastier Bunny" ou encore "Osterhase" en allemand, le lapin de Pâques est commun à beaucoup de culture. On lui attribue plusieurs couleurs en fonction de l'imaginaire : blanc, bleu ou bien marron.
L'origine de la légende semble être Allemande. L'histoire la plus répandue est celle d'une femme pauvre, qui ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin dans le jardin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit.
Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l'on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.
Le lapin de Pâques est devenu par la suite un personnage populaire, qui a été reprit à de nombreuses occasions pour des histoires, des dessins animés et même des jeux vidéo. Il a été un des personnages principaux, dans le film d'animation Dreamworks Les 5 légendes.
~ le Voyageur.