L'Encyclopédie Fantastique

L'Encyclopédie Fantastique

Espagne


La Fontaine de Jouvence

   Bien le bonjour mes amis. Aujourd’hui, un article qui nous sort vous et moi de nos habitudes et qui fait bien chier Spawy (#FoutLeBordelDanslaClassification #JaimeLesLongsHashtags) car nous allons causer objet fantastique pour se donner une nouvelle jeunesse. Oh ! Viens-je d’utiliser un champ lexical aussi habilement que subtilement pour introduire la fontaine de jouvence ? Oui !

La fontaine de jouvence. Qui ne connaît pas cette légende ? Une fontaine fort bien cachée aux eaux miraculeuses qui vous donnerait envie de dépuceler votre arrière-grande-tante dont vous attendiez l’héritage, faisant passer cette dernière de l’état d’une vieille peau rachitique increvable à celui d’une pulpeuse et séduisante jouvencelle.
En gros, c’est ce que l’on sait de la fontaine en général, que boire son eau rend la jeunesse, voire donne la jeunesse éternelle, ou bien qu’elle soigne de n’importe quoi. Mais là encore, on a une légende qui dit fuck à l’organisation du blog. Mythologies romaine, germanique (les vikings, c’est moche mais on comprend), celtique et irlandaise, au Moyen-Orient, en Espagne et dans la Bible ! Oui, autant d’endroits et d’époques où placer la fontaine. Encore ici vais-je prendre la version qui m’est la plus familière, celle d’Espagne. Se basant sur d’anciens documents païens, un célèbre navigateur faisant partie de la flotte d’un certain Christophe Colomb aurait découvert avec les Amériques l’endroit où se trouverait la fontaine (spoiler, c’est en Floride). Son nom, Juan Ponce de León, un nom indissociable de la fontaine.

 

13315737_1041276979287032_7138145439674952702_n.jpg
Bon, je ne vous apprends pas grand-chose, certes. Mais c’est pour ça que je voulais aborder le sujet. En effet, depuis les premiers pas du blog, il vous a été montré des créatures dont vous pensiez connaître l’histoire mais en fait non. Alors que pour le coup, tout le monde connaît l’histoire de la fontaine de jouvence pour peu d’avoir un minimum de culture (oui, j’entends par là aussi le fait d’avoir vu le dernier « Pirates des Caraïbes »).

Sur ce, je vous laisse, continuez de rêver et gros bisous.

 

 


/Le Prof


27/05/2016
2 Poster un commentaire