L'Encyclopédie Fantastique

L'Encyclopédie Fantastique

Mythologie Coréenne


Chollima

collima.jpg   Chŏllima (천리마 ) est le nom coréen de Qianlima (千里馬), un cheval mythique originaire de Chine. Il est présent dans les cultures sibériennes et d'Asie centrale. Son nom signifie "le cheval aux mille lieues" ("thousand-mile horse"), ce qui s'explique par le fait que Chŏllima parcourt mille lieues par jour tant il est rapide. Les hommes ne peuvent le monter car ils ne parviennent pas à l'attraper.

 

Chŏllima fait encore partie de la culture nord-coréenne et en est un symbole particulièrement fort. Des statues de cheval ailé sont dispersées un peu partout dans Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. Elles sont censées symboliser l'héroïsme, l'esprit combatif et la capacité d'innovation du peuple, avançant à la vitesse de Chŏllima. Le cheval a également donné son nom à leur équipe de football.

 

 

 

/Spawy


01/07/2015
2 Poster un commentaire

Le Haetae

Haetae_statue_in_front_of_Gwanghwamun_Gate.jpg   La mythologie coréenne fait mention du Haetae, parfois retrouvé sous le nom de Haechi, dont les représentations étaient censées protéger Hanyang, devenue aujourd'hui Séoul. Le Haetae arrête les catastrophes naturelles et se nourrit du feu, dévorant ainsi les dangers brûlants menaçant une ville à l'époque majoritairement constituée de bâtiments en bois. Mais il symbolise également la justice, étant capable de discerner le bien du mal. C'est pourquoi on en trouve des statues devant les bâtiments officiels.

 

Les Haetae sont généralement représentés par couples mixtes, d'un mâle et une femelle. Ils ont la forme de lions recouverts d'écailles et portent une corne sur le front, leur permettant selon certaines sources de punir les injustes.

 

Depuis 2008, le Haetae est devenu le symbole de la ville de Séoul.

 

 

 

/Spawy


12/04/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser