L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Les Bergleutes

   Les nains sont des figures majeures des univers fantastiques, et si nous avons déjà croisés ceux de la mythologie nordique et ceux des ouvrages de Tolkien, il nous en reste encore quelques variantes à découvrir. Parmi eux les Bergleutes, ou Bergmännchen en allemand, "die Berge" étant la montagne et "Männchen" signifiant mâle ou petit bonhomme. Apparus au XVIème siècle, ils popularisent la figure du nain mineur en communion avec la nature, qui sera ensuite reprise dans le dessin animé Blanche Neige et les Sept Nains de Walt Disney. Vous connaissez tous cette œuvre de 1937 ? Alors vous connaissez les Bergleutes.
 
 
7nains7.png
Ces nains vivent en effet en communauté dans des chaumières de paille, entre les arbres mais non loin d'une mine de diamants, comme dans le dessin animé. Ils sont joyeux, pacifistes et travailleurs, et lorsqu'ils ne sont pas sous terre, ils recueillent les animaux blessés et les enfants perdus avec beaucoup de générosité. Ils sont ainsi une figure positive du folklore allemand.
 
Mais ce qui les caractérise reste leur lien avec les minerais. Si on les croise essentiellement en train d'extraire des diamants, ils sont proches de toutes les pierres et métaux. A tel point qu'ils en ressentent les émotions. Ils peuvent communiquer et comprendre les minerais, et parfois, des histoires si fortes se tissent entre eux, qu'ils leur donnent leurs noms. C'est ainsi qu'un Bergleute nommé Nickel baptisa le métal que l'on connaît sous cette appellation.
 
 
 
/Spawy


19/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres