L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Le Jackalope

   Parce qu'on aime les créatures mal foutues et étranges, voici le mythe américain du Jackalope (un mélange de Jack et de...).
 
Jackalope.jpgLe Jackalope est en réalité une créature hybride entre le lièvre et l'antilope, ce qui lui donne l'aspect d'un rongeur muni de longs bois. Aperçu pour la première fois par John Colter, l'un des participants à l'expédition Lewis et Clark dans les Montagnes Rocheuses, aux Etats-Unis, à la fin du XVIIIème siècle, il pourrait courir à plus de cent trente kilomètres par heure et est reconnu comme cryptide, c'est-à-dire comme un animal probablement réel, vu mais jamais retrouvé. La particularité du Jackalope serait d'imiter à la perfection les voix humaines : il arrivait que les cow-boys entendent une voix répéter les chants qu'ils entonnaient.
 
De nombreuses têtes de Jackalope ont circulé aux Etats-Unis au XXème siècle, créées de toutes pièces à partir des dépouilles de lièvres et d'antilopes. Mais l'origine du mythe trouve peut-être son explication dans une maladie. En effet, le papillomavirus provoquant des tumeurs noirâtres et allongées, il est possible que John Colter ait aperçu un lapin malade et qu'il ait pris son cancer pour des cornes. L'hypothèse est parfaitement crédible quand on visionne des photos de rongeurs atteints d'un papillomavirus.
 
Sur ce, je vous laisse, et vous souhaite une excellente soirée !
 
 
 
/Spawy


14/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres