L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Le Satyre

  Le faune romain et le satyre grec sont deux créatures mêlant l'homme au cheval ou au bouc. De manière générale ils arborent un torse humain lié à des pattes de cheval ou de chèvre. Leur tête est cornue, barbue, parée de longues oreilles pointues et d'un nez camus. 

 

mi-hommes-animaux-krystal-camprubi-faune-big.jpg

 

 

summer_love_by_romanticfae-d16k2ky.jpg

 

  En Grèce Antique le satyre est le frère des nymphes des montagnes. Il est de plus en plus représenté aux côtés du dieu du vin Dionysos à partir du VIème siècle. Initialement décrit comme n'étant bon à rien, il acquiert au fil du temps un caractère libidineux, grossier et parfois violent. Ses principaux passe-temps consistent à effrayer les paysans, s'enivrer, courir après les nymphes, et jouer de l'aulos, un instument plus proche du hautbois que de la flûte que le célèbre satyre Marsyas aurait, selon les versions, inventé ou récupéré après qu'Athéna s'en soit débarrassée. Le satyre s'associe également au dieu Pan, divinité cornue arborant des pattes de bouc, fils d'Hermès, et dont les activités sont proches de celles des satyres. Il faut noter que Pan ne s'est tourné vers les plaisirs de la chair que parce qu'il effrayait les femmes et ne pouvait trouver l'amour. Pan est indissociable de sa flûte, que lui aurait donné son père. 

 

  Les faunes romains sont physiquement plus proches de l'homme que ne le sont les satyres, et sont moins violents dans leurs histoires d'amour. On les retrouve souvent jouant de la flûte dans les profondeurs des bois. Ils passent pour être les descendants de Faunus, troisième roi d'Italie, protecteur des loups et dieu prophétique, qui était lui-même fils de Picus et petit-fils de Saturne. 

 

 


/Spawy

 

 

Ps : Oublions un instant que le satyre voit essentiellement l'amour comme une affaire de viol avec cette très belle image, un peu trop romantique... ->



25/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres