L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Lilith

   J'avais déjà évoqué son nom dans mon article sur les succubes, il est désormais temps de lui consacrer un article. Mesdames et messieurs, la femme qui commit l'erreur de refuser de se soumettre à l'homme, celle qui fut punie pour n'être pas restée à sa place et qui demeure un symbole de perversion pour avoir revendiqué l'égalité, j'ai nommé : Lilith !

 

lilith_by_isra2007.jpg
Lorsque Moïse reçut la Torah sur le Mont Sinaï, la culture judaïque veut qu'il ait également acquis la Kabbale, une tradition orale et secrète. C'est celle-ci qui présentera Lilith comme la véritable première femme d'Adam, avant Ève. Il ne faut donc pas chercher son histoire dans l'Ancien Testament et la Genèse.
Contrairement à Ève qui arbore une peau très claire et un caractère docile, Lilith est rousse et de peau halée, insoumise et sexuellement libérée. Elle est également dotée d'une grande intelligence mais sensible à la jalousie, ce qui la poussera à tuer les enfants des autres. Elle incarne l’appétit sexuel et le plaisir féminin.


Lilith fut créée par Yahvé, c'est-à-dire par Dieu, en même temps qu'Adam et avec le même argile ; tandis qu'Ève sera conçue à partir d'une côte du premier homme. Elle est donc l'égale d'Adam, d'une manière plus franche et moins sujette à interprétation que ne le sera Eve, et le sachant, elle voulut le dominer pendant l'acte sexuel. Elle refusa de se coucher sous lui lorsqu'il le lui demanda, et une dispute éclata. Adam tenta de la clouer allongée mais Lilith se braqua et des ailes lui poussèrent. Grâce à elles, elle put fuir Adam et le jardin d'Eden où elle vivait, pour se réfugier dans une caverne au bord de la Mer Rouge. 
Adam se plaignit auprès de Yahvé, qui envoya alors trois anges rechercher sa femme. Mais celle-ci refusa de revenir pour être soumise à l'homme. Yahvé la maudit alors et la condamna à voir chacun de ses enfants mourir. Lilith, désespérée, tenta de se donner la mort, mais les mêmes anges, pris de pitié pour elle, vinrent la sauver et lui offrir le pouvoir de tuer les enfants des Hommes. Dévorée par la jalousie et le désir de vengeance, elle s'en prend depuis à ces enfants en trompant la surveillance de leurs mères. Du moins jusqu'à la circoncision ! En effet, ce rituel juif est censé mettre définitivement les enfants à l'abri de Lilith. 

 

lilith-collier.jpgPlus tard dans son parcours, Lilith rencontra le démon Samaël, maître des anges déchus plus connu sous le nom de Diable, et l'épousa. Elle lui fut cependant infidèle et pour se venger, le Diable se tourna vers Ève, l'objet de la plus forte jalousie de son épouse. Il pervertit la seconde femme d'Adam et lui donna Caïn, un enfant qui tuera son propre frère, Abel, après que Yahvé ait préféré l'offrande de ce dernier. Mais avant même la trahison de Lilith, Samaël s'était déjà approché d'Eve, avec la complicité, cette fois-ci, de son épouse. Lilith ayant appris la création d'une seconde femme pour Adam et, malgré tous ses malheurs, en ayant été vexée, avait réussi à persuader le diable de prendre la forme d'un serpent pour faire manger à Ève le fruit défendu : celui de la connaissance du bien et du mal. Cela avait entraîné la déchéance sur Terre d'Adam et elle, punis pour avoir désobéi à Yahvé. Lilith et son époux s'en prirent donc deux fois à Ève, causant tous ses malheurs et par extension, ceux de l'humanité. 
Lilith croisa ensuite le chemin des succubes, qu'elle domina rapidement pour en devenir la reine. Et comme elles, elle se prit à aimer apparaître en songe aux hommes pour exciter leur désir et ainsi récupérer leur semence. Grâce au sperme tombé à terre, elle parvint à se féconder et à enfanter d'horribles démons qui survécurent malgré la malédiction de Yahvé. Elle aurait même volé celui d'Adam. 

 

 


/Spawy



26/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres