L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Zeus

Après l'éviction de Chronos et des titans lors de la Titanomachie, le monde fut partagé entre les vainqueurs : les olympiens. Zeus ayant libéré tous les autres, il devint le roi de l'Olympe et demanda le pouvoir absolu sur le ciel. Poséidon obtint les mers et Hadès, le monde souterrain.

 

zeus.jpg

Zeus est donc le dieu du ciel, du tonnerre, de la foudre et des intempéries. Quand il pleut, c'est Zeus lui-même qui pleut. Neige-t-il, la neige vient de lui. Mais c'est dans la tempête et dans l'orage que Zeus se manifeste dans toute sa majesté. Armé de son foudre il frappe les mauvais hommes comme les monstres. En effet Zeus est aussi, en tant que roi des dieux, un dieu justicier. Il tranche les différends entre les dieux ou entre dieux et mortels. il est dans cette tâche conseillé par Thémis, la justice (titanide rescapée) qui sera une de ses épouses. Pour rendre justice il disposait de son foudre. Avec ces éclairs forgés par les Cyclopes, il pouvait soit avertir, soit punir, soit encore détruire le monde.
Car oui Zeus a été marié plusieurs fois et reste dans l'imaginaire commun un grand séducteur. En effet Zeus est un gardien de l'ordre établi et aime la beauté, donc les femmes. Ses enfants se compte par centaines avec de très nombreuses femmes, déesses ou nymphes. Léda, Europe, Io, Sémélé... Tant de femmes qui ont généralement fini avec un héros dans le ventre.

Pour séduire Zeus était rusé et changeait souvent de forme: il a séduit Léda en se changeant en cygne. Celle-ci a alors accouché de deux oeufs, deux jumeaux héroïques: Castor et Pollux. Après une longue vie héroïque ils furent changés en constellation: les gémeaux.
Le père de Danaé, un roi grec, fut averti par un oracle qu'il serait déposé du trône par son petit-fils. Désireux d'échapper à ce destin il enferma alors sa fille dans une tour d'airain, pensant éliminer toute sa vie sexuelle. Mais Zeus désirait Danaé et ne comptait pas en rester là. Il se changea alors en pluie d'or pour s'introduire dans les interstices de la tour, puis de la princesse (après avoir repris forme humaine, tout de même.). De Danaé naîtra Persée dont je ne conterai pas l'histoire ici.
Enfin, l'histoire un peu plus longue, celle d'Europe (et après j'arrête parce qu'il y en a plein d'autres ! Je vous en donnerai d'autre quand je parlerai de la naissance des autres dieux. Vous aurez aussi celle d'Io lors de mon article sur Héra). Europe était une jeune syrienne au teint si éclatant qu'on la soupçonnait d'avoir volé le fard de quelque déesse. Quand Zeus l’aperçut il se résolut immédiatement à la séduire. Pour ce faire il se changea en beau taureau et, alors qu'Europe jouait sur une plage avec ses amies, sortit de la mer. Les jeunes filles étaient fascinées par l'animal tout paisible et Europe finit par oser monter sur son dos après que toutes l'aient décoré de guirlandes de fleurs. Alors, avant que les compagnes d'Europe ne fassent de même, le taureau se mit à courir jusqu'à la mer. A son approche les flots s'apaisèrent et le taureau courut sur la mer comme sur une plaine de sable. Après plusieurs heures de course marine, le taureau déposa Europe sur une petite île montagneuse. Il reprit alors sa forme divine et se présenta à Europe. Alors de l'Olympe descendirent les heures (filles de Zeus et de Thémis) qui leur préparèrent une couche sous un platane. De leur union naquit Minos, le premier de tous les rois humains. La légende ajoute que le platane sous lequel s'était fait leur union ne perdit jamais son feuillage.

A Zeus était consacrés l'aigle, le chêne et les cimes de montagnes. On lui sacrifiait des chèvres, des brebis ainsi que des bœufs blancs (dont les cornes étaient parfois dorées).

 

 


/Shaï-Hulud



25/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres