Cerbère
Prenons le taureau de Minos par les cornes et retournons gaiement vers notre chère mythologie grecque avec un sujet de poids !
Cerbère lui-même est grand, on ne peut lui donner de taille exacte mais à la lecture de certains mythe il semble osciller entre une petite maison (environ 7 mètres de haut tout de même !) et un simple cheval. Je préfère dire qu'il fait 7 mètres comme ça je peux dire qu'il est lourd. Mais le coeur du sujet n'est pas là : comme vous le savez sûrement le chienchien a trois têtes (nous y reviendrons), une queue de dragon (reptile+pointe) et des serpents partout sur le corps (oui ce n'est pas sur l'image, oui l'image est bien, oui j'ai eu raison de prendre cette image.). L'important est qu'il ait trois têtes. On donne plusieurs significations à ces têtes : un regard sur le passé, l'avenir et le présent ? Les trois âges de la vie (enfance, âge adulte, vieillesse) ? Nous sommes ici dans l'interprétation, le terrain est miné, je me garderai donc d'en proposer une comme une certitude.
En effet Cerbère, de son nom grec Kérberos, est un sujet massif. Mais la masse semble être une affaire de famille chez les monstres: Cerbère est fils de Typhon ce monstre craint de l'Olympe et grand comme un volcan, et d'Echidna sa charmante épouse, mi-serpent mi-femme. Echidna semble toutefois être de taille humaine. On peut donc dire qu'il ressemble à son papa (Cerbère a hérité des serpents de son corps de lui !). Il a aussi plusieurs frères tel l'Hydre de Lerme, la chimère ou encore le Lion de Némée (les travaux d'Héraclès étaient une vraie affaire de famille en fait...) et Orthos, un chien bicéphale et bien moins connu.
Cerbère est le gardien des Enfers, il se place juste avant les juges infernaux. Les âmes des morts passent (à côté de lui ou entre ses jambes, j'avoue que le second est bien plus classe) sans rien craindre tant qu'elles ne sortent pas de la file. En effet si ce chien n'aime que la bonne chair vivante, il n'hésitera pas à avaler une âme en fuite. De nombreux héros parviendront tout de même à passer cet obstacle comme Orphée en l'endormant de sa musique ou Héraclès qui l'endormira aussi (à coup de massue. Un héros tout en subtilité), allant même jusqu'à le ramener à la surface pour son dernier travail.
Je pourrais vous dire que cette créature est une figure récurrente de la poterie grecque mais je m'en fiche un peu. Donc je vous le dis mais sachez tout le mépris que j'ai pour cette donnée !
/Shaï-Hulud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres