L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

Jack-o'-Lantern

   Jack à la lanterne, ou Jack-o’-Lantern pour les intimes, était un maréchal-ferrant irlandais ivrogne, égoïste, méchant et avare qui, un soir à la taverne, bouscula le diable (pas de chance hein !). Ce bon Lucifer lui proposa un marché : son âme contre quelque faveur. Jack, complètement arraché mais pas moins bête pour autant, proposa donc au diable de lui laisser son âme mais après que celui-ci lui ait offert un verre. Le diable se dit que c’est trop facile, qu’il allait avoir une âme pour rien. Il s’en lécha les babines d’avance. Il se changea alors en pièce pour que le Jack puisse payer son verre. Sauf que Jack l’enferma dans sa bourse où il gardait une croix en argent. Ainsi piégé, ne pouvant plus se transformer, il fut contraint par Jack d'y rester pendant 10 ans.

 

12185161_920948051319926_5823899051505206202_o.jpg
Jack poursuit donc sa vie pendant 10 ans, en oubliant un peu la promesse faite au diable qui, lui, se souvient bien de l’humiliation qu’il s’est pris dans les dents. Au bout des 10 ans, Jack se promène de nuit quand Lucifer vient à sa rencontre et réclame son dû. Jack, alors en stress total, lui demande de pouvoir manger un fruit avant de lui confier son âme. Heureusement, il y a un arbre fruitier juste à côté qui en porte ! Il fait la courte échelle au diable et lorsqu’il est agrippé à l’arbre, Jack taille au couteau une croix sur le tronc. Ainsi, le diable est encore piégé, ne pouvant plus bouger. Jack négocie donc encore une fois avec Lucifer, sauf que pour le coup, il se dit : « Je ne vais pas laisser de délais à chaque fois ! » et il convainc le diable de ne jamais plus en vouloir à son âme. C’est un contrat forcé et une deuxième humiliation pour le diable, mais forcé ou pas, il n’a guère le choix que de respecter son contrat.

Mais fatalement, Jack vient à mourir, comme tout le monde. À cause de sa vie de débauche, on lui refuse l’accès au Paradis. Il se dirige donc vers l’Enfer, retrouver son pote Lucifer. Mais ce dernier lui fait comprendre qu’il peut aller se faire voir. On n’enfile pas deux fois le diable sans s’en mordre les doigts. Impossible d’aller ni en Enfer ni au Paradis, Jack est forcé d’errer sans fin dans le monde des vivants. Mais avant son errance, il demande au diable une braise pour pouvoir éclairer sa route. Lucifer accède à sa requête (en même temps qu’est-ce que l’Enfer sinon un immense brasier ?) et Jack creuse un navet et y met la braise, faisant ainsi une lanterne de fortune pour son errance jusqu’à la fin des temps. Et on dit qu’il apparaît tous les ans pour l’anniversaire de sa mort, le jour d’Halloween.

Il s’agit bien d’un navet et non d’une citrouille. Ce sont les colons irlandais qui iront aux Amériques qui vont changer le navet pour la citrouille que l’on trouve plus facilement là-bas.


Halloween est une fête que l’on retrouve dans plusieurs civilisations, sous différents noms, avec différents rites et coutumes. Ici, en France (et dans les autres pays qui ont une histoire chrétienne forte), on associe Halloween au 31 octobre et à une fête commerciale, mais le lendemain, le 1er novembre, on retrouve la vraie origine de cette fête sous le nom de la Toussaint : l’accompagnement des morts. Car oui, les irlandais posaient déjà des navets sculptés (puis des citrouilles) en lanternes pour accompagner/guider les morts vers le monde des morts.

J’aimerais donc vous laisser là aujourd’hui, en ce jour de Toussaint, et vous exhorter à rendre hommage aux morts. Une petite balade au cimetière n’a jamais tué personne et cela ferait sûrement plaisir aux défunts oubliés de voir que l’on pense encore à eux. La mémoire que l’on a des morts est peut-être la plus brillante des lumières qui les guide vers l’Au-delà.

 

 


/Le Prof



01/11/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres