L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

Le Hollandais Volant

  Oh hé moussaillons ! Paré à prendre la mer et partir à l'aventure ? Non ? Et bien pourtant il va falloir, car ce soir vous embarquez à la rencontre du sinistrement célèbre Hollandais Volant ! Accrochez vos boyaux ! Sabre au clair et à l'abordage !

 

10258152_618722681542466_1483278295065401859_n.jpg
Le Hollandais volant, parfois appelé aussi le "Voltigeur Hollandais" est le plus célèbre des vaisseaux fantômes du globe. Connu dans quasiment toutes les cultures, il est l'incarnation d'un funeste destin qui s'annonce pour les marins qui croisent sa route en mer. Il est connu également dans la culture allemande sous le nom Fliegender Holländer, ce nom étant celui d'un opéra de Richard Wagner.

Abordons maintenant en détails,l'histoire de ce navire de cauchemars. « Les marins de toutes les nations croient à l'existence d'un bâtiment hollandais dont l'équipage est condamné par la justice divine, pour crime de pirateries et de cruautés abominables, à errer sur les mers jusqu'à la fin des siècles. On considère sa rencontre comme un funeste présage» : voilà la légende de base à son sujet. Mais sa première mention remonte de mémoire d'homme à 1821, où elle fut consignée dans un journal de bord britannique. Elle fut ensuite relatée par le français Auguste Jal, en 1832. Jal raconte la légende de la façon suivante :

"Un navire hollandais est pris dans une violente tempête alors qu'il tente de franchir le cap de Bonne-Espérance. L'équipage supplie le capitaine de chercher un abri mais il refuse et s'enferme dans sa cabine pour fumer et boire. La tempête s'aggravant encore, le capitaine défie le ciel de couler le navire. Une forme lumineuse se matérialise à bord du bâtiment devant l'équipage terrorisé. Le capitaine injurie alors l'apparition, braque sur elle un pistolet et tire, mais l'arme lui explose dans la main. Une voix s'élève alors pour lui déclarer : « Puisqu'il te plaît tant de tourmenter les marins, tu les tourmenteras, car tu seras le mauvais esprit de la mer. Ton navire apportera l'infortune à ceux qui le verront. »"
C'est principalement cette légende qui inspirera Wagner pour son opéra et qui poussera bon nombre d'auteurs et de cinéastes à s'intéresser de près au Hollandais Volant. On le retrouvera comme "personnage" dans Pirates des Caraïbes, dans Bob l’Éponge, dans One Piece et encore une pléiade d'adaptations.

"Ik zal vaeren,
storm of gheen storm,
Paesen of gheen Paesen.
Ik zal vaeren,
al is het tot in den eeuwigheid!"

Ce qui nous donne en français : 
"Je naviguerai,
tempête ou pas tempête,
Pâques ou pas Pâques.
Je naviguerai,
même pour l'éternité !"

 

 

 

~ le Voyageur.



27/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres