L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

Les trois Augustes

11391104_845769425504456_7650702943370831144_n.jpg

   Les trois Augustes (ou trois mythiques souverains civilisateurs) sont apparus dès la création de l’univers. Ils sont les ancêtres des humains et ont des pouvoirs surnaturels.  

Fu Xi est le premier des trois Augustes. Il possède une tête humaine et un corps de serpent. Sage, il organise l'humanité et crée pour elle une société policée, un gouvernement calqué sur la cour céleste. Il est le père de nombreuses inventions telles que l'écriture chinoise, le calendrier, la construction des maisons, etc... Puissant magicien, familier des forces de la nature, il invente également les trigrammes et les hexagrammes qui permettent de lire l'avenir, dont il se sert pour organiser le monde. Il sera honoré par les Dieux pour ses actions et prendra la fonction de dieu gouverneur de l'Ouest.

Nu Wa est la sœur et épouse de Fu Xi ; elle régnera après lui. Déesse créatrice, elle a façonné les premiers hommes avec de la glaise, leur a donné le pouvoir de procréer et a également réparé le ciel brisé suite à la guerre entre Gònggōng, dieu des eaux cherchant a renversé l'empereur de Jade, et Zhùróng, dieu du feu. Elle est connue alors comme la déesse de l'harmonie. On lui prête souvent un corps de serpent. 

Shen Nong appelé également « Le divin Laboureur » (rien de sexuel) est le dernier des trois Augustes. On lui prête l’invention de la houe, de l’araire et du champ, de la culture des cinq aliments de base, la découverte des vertus médicinales des plantes. Son nom, "agriculteur divin", lui a permis de devenir un dieu jouissant d’une certaine importance dans la société agricole. Il est aussi le patron des pharmaciens et des médecins. Il est représenté comme un homme à tête de buffle.

 

 


/Niedman



06/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres