L'Encyclopédie Fantastique

L'Encyclopédie Fantastique

Belzébuth

   Difficile de ne pas connaître son nom, puisque Belzébuth bénéficie d'une réputation à la hauteur de celle de son homologue Satan. Découvrons ensemble ce nouveau démon biblique.

 

Beelzebub.pngLe nom de Belzébuth est composé du terme hébreu baal, qui signifie seigneur, maître, propriétaire ou parfois époux et qui était employé depuis le troisième millénaire avant Jésus-Christ jusqu'à l'apparition de la religion chrétienne pour désigner les dieux, et, selon les versions, du terme zebul ou zebûb, le premier signifiant prince et le second mouches. Belzébuth serait donc pour ses adorateurs le maître des princes, et pour ses détracteurs, le maître des mouches. Originellement dieu du monde sémite vénéré à Éqron, en actuelle Israël, il est diabolisé avec l'apparition du christianisme, à l'instar de tous les autres Baal. Il est d'abord évoqué en tant qu'objet de culte dans le Second livre des Rois de l'Ancien Testament, puis comme démon de grande importance dans tout le Nouveau Testament.

 
Belzébuth est l'une des têtes couronnées de l'Enfer, destinée à détrôner Satan et souvent accompagnée d'Astaroth, qui lui sert de trésorier et d'allié. Maître de tout ce qui vole, on le trouve parfois surnommé "Seigneur des mouches". Un nom initialement moqueur, destiné à le ridiculiser, qu'il a transformé en titre de noblesse en prenant pour serviteurs tous les insectes ailés, auxquels il commande en adoptant la forme de l'un d'entre eux, ne s'en différenciant que par la taille. Se faisant passer pour un dieu auprès des hommes, afin d'entrer en concurrence avec le véritable Dieu, il parvient à obtenir qu'on le vénère en plusieurs lieux, ce qui lui confère un pouvoir considérable. Sa force est d'encourager les désirs insatiables et de faire miroiter des possessions imaginaires. Tentateur et capable de prendre n'importe quelle apparence afin de mettre en confiance ses victimes, il est le démon de la gloutonnerie.

 

Belzebuth-l.jpgSon apparence est entrée dans l'imaginaire collectif comme celle que l'on associe le plus facilement aux démons. De très grande taille, il a le corps recouvert de longs poils noirs. Son crâne est ceint de deux cornes de bouc et d'un bandeau de feu, et son dos se prolonge par deux immenses ailes de chauve-souris. Il possède deux pattes en guise de pieds, qui peuvent être celles d'un bouc ou d'un canard selon les textes, et une queue de lion. Son visage est bouffi et ses yeux ardents, ses narines épaisses et larges et sa poitrine gonflée. Quand il est en colère, il est capable de vomir des torrents de flammes. Et puisqu'il passe pour commander aux légions infernales, il est fréquemment représenté trônant sur un énorme siège.

 

Il s'agit donc d'un démon majeur, particulièrement impressionnant et vicieux, qu'il vaut mieux ne pas croiser.

 

 

 

/Spawy



16/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres