L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Anu

   A la tête du panthéon se trouve Anu, le roi de la dynastie divine des Anunnaki. Les Annunaki sont les divinités majeures qui commandent aux Igigi, divinités mineures qui vivent sur la Terre. Anu est le fils de Anshar et Kishar, les descendants de Lahmu et Lahamu, eux-même issus du couple primordial Apsû et Tiamat. Il est également le père d'Enlil et d'Ea/Enki, ainsi que de la déesse Ninhursag. Il eut de plus, avec son épouse Ki, sept petits démons.

 

Arbre généalogique mésopotamie.JPG

 

Anu est considéré dans la mythologie mésopotamienne comme le dieu du ciel et de la pluie. Il porte une tiare à cornes et devant son trône sont placés les insignes de la royauté, à savoir un sceptre, un diadème, une couronne à cornes et le bâton de commandement. Il règne sur les dieux, les démons et les esprits, et habite "le ciel d'Anu", un royaume situé dans la partie la plus élevée du ciel. Il ne le quitte jamais et ne descend pas sur Terre. Quand il sort de son immobilité majestueuse, c'est uniquement pour se promener dans une portion de ciel qui lui est exclusivement réservée et qui porte le nom de "route d'Anu". On ne peut donc pas dire qu'il s'agisse d'un roi très dynamique. En revanche, sa principale qualité est celle de justice. Il possède son tribunal et juge tous les criminels. C'est vers lui que se tournent les divinités quand elles se sentent menacées. Par exemple la déesse Ishtar, repoussée par le héros Gilgamesh, alla trouver Anu et lui confia avoir été outragée. Gilgamesh, dont elle s'était éprise, n'avait en effet pas été tendre avec elle. Il lui avait dit en la raillant : "Non, je ne veux pas de toi pour épouse ! Tu n’es qu’un fourneau qui s’éteint dans le froid, une porte qui laisse passer les courants d’air, un palais qui s’écroule sur ses défenseurs, un éléphant qui jette bas ses harnais, un bitume poisseux, une outre percée, un mortier friable, un bélier qui démolit les remparts amis, une chaussure qui blesse le pied." Blessée, Ishtar demanda à Anu de créer un taureau céleste pour lutter contre Gilgamesh et le tuer. Anu, après avoir évalué la situation et fait la morale à Ishtar, qui avait selon lui cherché Gilgamesh, accéda à sa requête. Pour un résultat limité, puisque Gilgamesh transperça le taureau de son glaive.

 

Anu, en tant que roi, possède une armée constituée d'étoiles qui fait appliquer ses jugements. Mais à force de ne pas se préoccuper de la Terre, il fut progressivement supplanté par Enlil, puis par Marduk, et ce dernier devint le vrai chef des dieux.

 

 

 

/Spawy



29/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres