L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Asmodée

king_asmodeus_by_weremagnus-d4ab7uj.jpg   Dîtes bonjour à notre deuxième démon pécheur. Il a un nom charmant, il aime la luxure, le jeu, et pis que tout... Il est prof de maths !

 

Asmodée est un démon de la Bible présent comme nombre de ses semblables dans les croyances de la goétie, la science occulte des invocations démoniaques. Son nom pourrait provenir du perse Asmuden qui signifie "tenter", ou de l'hébreu Schâmad qui signifie "perdre". Mais il est également possible qu'il soit la déformation du nom du démon iranien Aešma-daeva, "celui qui fait périr".

 

Il apparaît dans le Livre de Tobie, III.8, livre deutérocanonique - c'est-à-dire qu'il est reconnu par l'Eglise Catholique mais non par la religion juive - de l'Ancien Testament qui relate les aventures de Tobie, fils de Tobit. Alors qu'il suit les indications de l'archange Raphaël, Tobie rencontre Sara, femme tourmentée par Asmodée qu'il lui est ordonné de prendre pour épouse. Il apprend alors que le démon a déjà tué sept des fiancés de Sara le jour de leurs noces. Et en effet, Asmodée a un faible pour les femmes et ne supporte pas qu'elles se marient (c'est pas beau, la jalousie !), ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement infidèle lorsqu'il en prend une pour compagne, ni de tourmenter les pauvres religieuses qui ont fait voeu d'abstinence. Asmodée n'est pas l'ange déchu qui préside à tous les péchés de la luxure pour rien. Il est d'ailleurs accompagné de deux démons familiers qui portent comme lui ce caractère libidineux, Grésil et Amant. Lorsqu'il tombe finalement sur lui, l'archange Raphaël s'en saisit et l'enchaîne au fond du désert d'Egypte, libérant ainsi Sara pour l'offrir à Tobie (quel bon pote, ce Raphaël !).

 

Selon certaines version, Asmodée serait également le célèbre serpent qui séduit Eve dans la Genèse, mais plusieurs de ses confrères démoniaques reçoivent cet insigne honneur. Ce qui semble plus assuré, c'est qu'Asmodée était un Chérubin avant de se révolter contre Dieu et de chuter vers les Enfers. Il en est aujourd'hui le surintendant et le gardien des maisons de jeu. Il y enseigne à ses pairs la géométrie, l'arithmétique, l'astronomie et l'artisanat, quand il ne s'amuse pas à conférer le pouvoir d'invisibilité aux hommes suite à des pactes inégaux.

 

On le décrit souvent comme muni de trois têtes, dont une de taureau, une de bélier et une d'homme. Il possède également une queue de serpent et des pattes d'oie.

 

 

 

/Spawy



11/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres