L'Encyclopédie Fantastique

L'Encyclopédie Fantastique

Lucifer

   C'est par l'orgueil, dont il a lui-même été la victime, que Lucifer tente les hommes.

 

Comme Satan, il était un ange avant de choir dans les ténèbres. Au sommet de la hiérarchie angélique, il avait été baptisé Porteur de lumière, en raison de sa haute compréhension de la volonté divine. Doté d'une beauté éclatante et d'un total libre arbitre, il avait pour mission de transmettre à ses congénères l'intelligence de Dieu, et il tirait de cette haute fonction une grande fierté. Il condamnait par ailleurs la rébellion orchestrée par Samaël, devenu Satan depuis sa déchéance. Mais la décision de Dieu de se faire homme, de naître de la femme et de se sacrifier sur la croix lui parut incompréhensible. Lui qui admirait son créateur ne supporta pas de le voir descendre sur Terre pour sauver une espèce pécheresse, et le doute s'installa en son coeur, pour enfler jusqu'à devenir une question terrible : et si Dieu était en train de commettre une erreur ?

 

Progressivement, la dévotion de Lucifer s'affaiblit. Il ne parvenait plus à accepter chacune des décisions divines comme nécessaire et incontestable, et l'idée qu'il puisse être plus intelligent que Dieu commençait à germer dans son esprit. Il se voyait beau, il se voyait brillant, et il se voyait respecté par les autres anges, alors il se crut plus puissant que son créateur. Comme il était libre et bénéficiait de la confiance de Dieu, Lucifer prit un jour la décision de quitter le jardin d'Eden et de former un groupe d'anges indépendants. Mais à l'instant où il quitta la protection divine, son corps changea. Ses cheveux se changèrent en serpents mouvants, des ailes noires de chauve-souris lui poussèrent et son si beau visage devint laid.

 

"Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore !

Tu es abattu à terre,toi, le vainqueur des nations !

Tu disais en ton coeur : je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu;

Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion;

Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut."

(Esaïe 14:12-14)

 

 

De Porteur de lumière il passa à Prince des Ténèbres, et on éleva Jésus-Christ comme le seul véritable porteur de lumière. Cette insulte à sa grandeur excita sa haine. Il décida alors de se venger de Dieu, qu'il ne voyait plus que comme un tyran l'ayant injustement humilié, en encourageant les hommes à agir comme il l'avait fait. Il aiguisa leur orgueil dans l'espoir de jeter à bas le Tout Puissant et s'allia à Satan, pour l'instant sans succès. Il fomente encore inlassement des plans pour reprendre le Paradis dont il fut chassé.

 

 

 

/Spawy

 



11/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres