L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Bélial

demon___detail_by_ceruleanvii.jpg

   Bélial est dans l'Ancien Testament un terme générique caractérisant ceux qui s'adonnent au mal. Il signifie littéralement "sans profit, inutile" et désigne parfois ceux qui vénèrent plusieurs dieux. Ce n'est qu'au premier siècle de notre ère que Bélial devient un démon à part entière. Si proche de Samaël qu'il est parfois confondu avec lui dans les traditions juives et chrétiennes, Bélial est le prince de la tromperie et du désordre qui s'empare des âmes des fornicateurs (ouh les vilains !). Son nom n'apparaît qu'une seule fois dans le Nouveau Testament avec cette question de l'apôtre Paul : "Quel accord entre Christ et Bélial ?". Elle donne lieu à une réflexion manichéenne sur la justice et l'injustice, la lumière et les ténèbres, et évidemment sur le croyant et l'infidèle, pour finalement entraîner la conclusion que Jésus est l'opposé de Bélial.


La secte de Qumrân, active entre le IIIème siècle av. J-C et le Ier siècle, estimait que le monde était sous la domination de Bélial, mais que celui-ci serait vaincu par l'archange Michael lors de la fin des temps.

 
Bélial est d'apparence physique séduisante malgré une âme viciée. Il est plein de grâce et montre un maintien noble lorsqu'il guide son char enflammé. Il est censé être le démon le plus crapuleux de l'enfer, le prince de l'impiété et l'ange de l'hostilité. Bélial commande cinquante légions infernales. 
Il aurait été adoré par les Sidoniens et les habitants de Sodome selon certaines sources, et en 1473 un ouvrage entier lui est consacré et est nommé Das Buch Belial. Il est aujourd'hui présent dans plusieurs jeux vidéos et dans le livre Temps Futurs d'Aldous Huxley. 

 

 


/Spawy



26/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres