L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Le Griffon

Le griffon est un gardien de trésors qui cumule les puissances du lion et de l'aigle. Il apparaîtrait en Elam, un ancien pays occupant la partie sud-ouest du plateau Iranien, à la fin du IVième millénaire avant Jésus-Christ, et arrive en Egypte quelques années plus tard. Le griffon sera vite consacré dans les récits, et intégrera sans difficulté la littérature chrétienne et les bestiaires du Moyen-Age. On le retrouve également dans les armoiries de nombreuses familles et de duchés.

 

1625586_592451534169581_375446142_n.jpg
Dans la mythologie grecque, le griffon est représenté aux côtés de Némésis, la déesse de la juste colère des dieux. Le terme "juste" est important à retenir si l'on veut appréhender la véritable nature du griffon. Contrairement au dragon il est traditionnellement considéré comme un animal bon et, bien qu'arrogant, doté d'un grand courage et d'un sens aiguisé de la vertu. Il n'en reste pas moins solitaire, et ne fait son nid qu'au sommet des montagnes les plus escarpées ou au milieu des déserts. On le retrouve parfois au fond des grottes, veillant jalousement sur son trésor. 
Physiquement le griffon est un animal de grand taille, arborant une envergure de plus de cinq mètres et une force herculéenne. Il est représenté avec la tête, les ailes et les serres de l'aigle, associés au corps et à la queue du lion. On lui rajoute parfois des oreilles de cheval. L'opinicus et l'hippogriffe sont ses cousins et, tandis que le premier a pour seule particularité d'arborer des pattes avant de lion, le second est le résultat d'une idylle entre un griffon et une jument. Il a en conséquence le corps d'un cheval à la place de celui du lion.

 


/Spawy



25/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres