L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Les Stryges

 

stryges.jpg   Les Stryges apparaissent pour la première fois en Grèce antique, même si on doit à Rome leur célébrité. Selon la mythologie, une femme du nom de Polyphonte vénérait Aphrodite, la déesse de l'amour. Respectant son attribution, cette dernière voulut un jour que Polyphonte s'éprenne de quelqu'un, peu important qui. Mais Polyphonte, adorant sa liberté, se méfiait comme de la peste de l'amour (c'était bien la peine d'adorer Aphrodite, donc). Elle se vexa et choisit de rejoindre le culte d'Artémis, la déesse de la chasse, qui lui correspondait mieux. Aphrodite le prit extrêmement mal et, dans un accès de colère, rendit Polyphonte amoureuse d'un ours et la força à copuler avec. De cet acte naquirent deux fils monstrueux et cannibales, Agrios et Orios. Puis Aphrodite, ne s'estimant pas encore assez vengée, changea Polyphonte en Stryge.
 
Plus tard, des écrits latins décrivirent les Stryges comme des démons femelles ailés, mi-femmes mi-oiseaux, aux serres acérées. Leurs ailes furent parfois comparées à celles des chauve-souris, et parfois à celles des chouettes. Pline l'Ancien indiqua qu'elles s'en prenaient principalement aux nouveaux nés, les enlevant pour leur sucer le sang ou les allaitant pour les empoisonner avec leur lait. C'est pour cela qu'elles furent progressivement associées aux Vampires et liées aux cimetières. Au Moyen-Âge, elles changèrent carrément d'apparence pour devenir des morts sortant de leurs tombeaux afin de sucer le sang des vivants. 

637321.jpgMais cette dernière description s'éloigne du mythe d'origine. La principale différence entre les Stryges et les Vampires auxquels elles sont comparées, c'est que contrairement à eux, elles sont bien en vie. Elles se rapprocheraient donc plutôt des Harpies de la mythologie grecque. Et dans le monde arabe, elles figurent sous le nom de Goules, qui devrait vous rappeler quelque chose si vous lisez consciencieusement nos articles...
 
Le nom des Stryges a été repris par les naturalistes pour désigner la famille de rapace des Strigidae, qui regroupe entre autres une grande partie des chouettes. Il désigne également une statue de la cathédrale Notre Dame de Paris installée sur une balustrade à l’angle de la tour nord.
 
 
 
/Spawy


27/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres