Chroniques d'Arda : Les Change-peau
Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle chronique. Alors même que mes soucis de connexion sont réglés, nous voilà repartis dans la Terre du Milieu, plus particulièrement dans la région du Val d’Anduin (le plus grand fleuve de la Terre du Milieu) à la recherche des change-peau.
Les change-peau ont une origine inconnue. Du moins, il y a deux hypothèses possibles : soit ce sont des descendants des grands ours qui vivaient là avant l’arrivée des géants, soit ce sont des descendants des hommes qui vivaient là avant la venue des gobelins et des dragons. Gandalf, s’il ne peut pas dire laquelle est la bonne, accorde néanmoins plus de crédit à la seconde hypothèse.
Les change-peau ont la capacité de se transformer en ours. Des ours plus gros que la moyenne. Le principal représentant des change-peau est Beorn, qui donnera son nom à cette sous-espèce de l’homme (si l’on suit la deuxième hypothèse) : les Beornides. D’ailleurs, pour ce qui est de l’impact des Beornides dans la bataille des cinq armées, je vous renvoie vivement au livre, le film éclipsant presque totalement ce brave Beorn. Sinon, les Beornides sont assez ambigus : à la fois sauvages et très urbains, solitaires et sociaux, doux et violents. Ils ont une haine tenace et tout-à-fait particulière envers les orcs qui ont mis en esclavage plusieurs Beornides, soit pour leur force de travail soit pour le plaisir (en mode bouffon).
Pour ce qui est de leur inspiration mythologique, Tolkien a puisé dans les mythes nordiques la figure du berserker. Notez que ce n’est pas la première fois que Tolkien puise dans le folklore nordique, entre le Rohan, les nains, les dieux mortels, Smaug inspiré de Fáfnir, etc.
Bon, voilà qui est fait pour cette chronique. Bon baisers au bord de l’eau.
/Le Prof
A découvrir aussi
- Chroniques d’Arda : Les Valar
- Chroniques d’Arda : Description des Elfes
- Chroniques d'Arda : Les Rapports entre les Elfes et les Nains
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres