L'Encyclopédie Fantastique (Blog en cours de déménagement)

L'Encyclopédie Fantastique (Blog en cours de déménagement)

Garm

  Bien le bonsoir. Puisque nous sommes dans la mythologie scandinave, j'aimerais faire un petit détour par les enfers, Helheim de leur petit nom, afin d'en rencontrer le gardien. Ce ne sera pas bien long, ne vous inquiétez pas, il n'aura pas le temps de se montrer agressif envers vous. Enfin... Dans le doute, munissez-vous quand même d'un petit gâteau ! 

14563523_1144525058962223_2761031630746088200_n.jpgGarm est le Cerbère de la mythologie scandinave. Solidement enchaîné, il garde Gnipahellir, le "roc béant" (c'est-à-dire la caverne permettant l'accès au royaume des morts), depuis une dépendance nommée Gnipa. Il ne possède pas moins de deux paires d'yeux et son ventre est constamment couvert de sang frais. Pour passer devant lui sans être inquiété, il faut être muni du gâteau de Hel, la terrible déesse qui règne sur le royaume des morts. Or elle ne le remet qu'aux hommes ayant donné du pain aux pauvres qui mourraient de faim, pendant leur vie (n'hésitez pas à m'arrêter si vous pensez pouvoir contester cette information, car il semblerait, d'après toutes les sources que j'ai consultées, qu'il y ait une espèce de confusion entre Cerbère et Garm concernant ce gâteau).

Une fois le monstrueux chien apaisé, le défunt peut entrer dans Helheim, qu'il découvre froid et brumeux. Il est alors encore libre de s'enfuir, si tant est qu'il soit tenté d'affronter Garm à mains nues, car le point de non-retour se situe sur le pont Gjallabrú, la prochaine étape de son périple. L'édifice incontournable est soutenu par de solides piliers recouverts d'or et surplombe la rivière Gjöll, que l'on peut rapprocher du Styx grec. Il est gardé par la géante Módgud. Vierge et sombre femme, elle a pour mission de demander à chaque personne qui prétend traverser la rivière qui elle est, et pourquoi elle se trouve ici. Une fois ces formalités administratives remplies, deux options s'ouvrent au défunt. Soit il s'arrête pour mener une joyeuse existence de mort, soit, s'il est décédé de maladie ou de vieillesse, il poursuit sa route vers Niflheim, le glacial monde de l'obscurité.

Le jour du Ragnarök, tous les morts ressusciteront pour livrer leur ultime bataille et les chaînes de Garm tomberont. Ils combattront sous les ordres de Loki contre les valeureux guerriers sortis du Valhalla dirigés par Odin. La moitié de l'humanité et la quasi-totalité des dieux périront lors de l'affrontemen. Quant à Garm, il combattra le manchot Tyr, jusqu'à ce que les deux adversaires en meurent. 
 
 

/Spawy


14/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres