L'Encyclopédie Fantastique (Blog en cours de déménagement)

L'Encyclopédie Fantastique (Blog en cours de déménagement)

Horus

   Bien le bonjour, mes petits chasseurs-cueilleurs. Aujourd’hui, nous allons parler d’une des plus anciennes divinités de la mythologie égyptienne. C’est aussi l’une des plus respectée. Nous l’avons déjà évoquée succinctement à plusieurs reprises : penchons-nous d’un peu plus près sur le cas d’Horus.

14064262_1096999660381430_1691557591461293584_n.jpgHorus est le fils posthume d’Osiris. Souvent représenté avec une tête de faucon ornée de ce qui sert de couronne aux pharaons, Horus est dépeint comme un fils aimant. Ses autres attributs sont ses yeux. Le droit est une émanation du soleil et le gauche de la lune. Il entretient une rivalité de chaque instant avec Seth, les deux dieux se blessant l’un l’autre au cours de chacune de leurs batailles. Horus sera touché à l’œil gauche et c’est Toth qui le soignera, puisqu’il est affilié à la lune. Cela donne une belle symbolique pour expliquer les différentes phases de la lune. D’ailleurs, Thot naît des affrontements entre Seth et Horus, mais nous en reparlerons plus tard.

Si Horus est l’un des dieux les plus suivis dans l’Egypte antique, c’est parce qu’il est à la base d’une des plus anciennes lignées de consanguins du monde : la monarchie pharaonique. Comme tout pharaon, il représente l’ordre et est garant de l’harmonie cosmique.

Il n’y a rien de plus à dire sur Horus si ce n’est rappeler sa victoire contre Seth. Comme on l’a dit, un tribunal est convoqué pour juger la querelle entre eux, le procès semble interminable et dure environ 80 ans. Saoulés de tout ce bazar, les juges proposent aux contestataires une série d’épreuves. Les deux dieux acceptent et finalement, Horus en ressort vainqueur.

Voili-voilou pour Horus. Je vous laisse pour l’heure, à bientôt.

 
 
/Le Prof


22/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres