L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Seth et Nephtys

   Bien le bonjour, mes petits égyptologues. Aujourd’hui, nous allons parler du couple Seth-Nephtys. Si vous avez suivi les articles précédents, vous devez deviner que ce couple est l’exact opposé de celui proposé par Isis et Osiris.

 

13912475_1093472000734196_8565972841831295845_n.jpg

13873186_1093471794067550_1038071420808974899_n.pngAu départ, leur mariage semble heureux et Nephtys est réellement amoureuse de son frère - en passant, Nephtys ressemble à une femme munie d'ailes d’or et de bleu et est donner un enfant à Seth. De plus, Seth est extrêmement jaloux. En ajoutant à cela qu’il règne sur un désert inhospitalier, qu’on ne lui rend pas grâce comme à Osiris et qu’il ne ressemble à rien (oui, sa tronche n’est pas celle d’un animal), on comprend un peu mieux pourquoi il a occis son frère. Mais cependant qu’il règne à la place d’Osiris et instaure l’impôt pour passer dans le monde d’après, Nephtys, qui apprécie et est encore appréciée des autres dieux, s’en va aider Isis et Thot à retrouver les morceaux d’Osiris.

                                  

Ce va être un petit article car les histoires de chaque divinité sont tellement liées aux autres que vouloir être exhaustif est impossible (sauf si je faisais un article unique de 40 pages). Aussi, plutôt que de nous répéter, nous allons parler un peu d’Horus. Le fils d’Osiris (et la troupe qui l’accompagne) est donc en conflit avec Seth pour le trône d’Égypte. Après quelques batailles où Horus n’arrive pas à vaincre, les autres dieux sont convoqués pour régler cette affaire avec un procès. Peu sont du côté d’Horus, qui n’est pas reconnu comme fils légitime d’Osiris. C’est notamment le cas de Râ, qui préside l’assemblée.

 

Durant ce procès, qui dure plusieurs décennies, le comportement de Seth devient de plus en plus tyrannique et Râ commence à se dire que finalement, ce serait peut-être mieux de placer Horus, qui l'adore et semble vivre justement, sur le trône. Aussi, pour clore le procès, on propose un dernier duel entre les deux. Horus gagne, Seth râle auprès de Râ, et Râ généralement représentée avec un trône ou le disque solaire ceint de cornes de bœuf sur la tête. Mais le fait est que Nephtys est la déesse de la stérilité et est donc incapable de l’envoie se faire foutre. Le dossier est clos, et Seth monte finalement sur la barque de Râ pour l’aider à poutrer Apophis, comme Râ l’avait prévu au début.

 

Voilà, je vous dis à la prochaine.

 

 

 

/Le Prof



18/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres