L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

Krampus

1476508_949068641841200_4912312713349253224_n.jpg  Bien le bonsoir, quelle que soit l'heure à laquelle vous lisez ces lignes, puisque je les écris alors que le soleil s'est déjà couché, à 18h30 (maudit sois-tu, solstice d'hiver).

Je viens vers ceux qui sont attentifs à mon verbe, pour vous parler d'une créature folklorique, qui est de bon ton avec la période que nous traversons... Enfin que nous venons de traverser. Et j'entends déjà les plus malins d'entre vous : "Hohoho, il va nous parler de Saint Nicholas, ou du père Noël, hé le vieux, l'article est déjà sorti !" Silence pauvre inconscient, je m'en vais vous parler d'un de ses pires collègues de travail.

Certains d'entre vous peuvent déjà être familiers avec le mythe de Krampus. Faisons bref pour sa description, car il est des choses sur lesquelles la bienséance refuse que l'on s'attarde.
Imaginez Satan, oui, lui même. Les sabots, les poils, et la carrure grotesque qui lui est caractéristique. Maintenant remplacez sa tête de chèvre par celle d'un bouc aux traits humains, ou un humain aux traits de bouc, peu importe. Atrophiez ses cornes et allongez les. Puis, maigrissez son corps et donnez lui une démarche aussi malveillante que maladive. Enfin, aiguisez ses dents, et sortez lui de la gueule, une langue fine et tortueuse. 
Vous vous trouvez devant Krampus, la créature qui fait trembler de peur le père fouettard occidental. Il est même parfois représenté couvert de chaines et de liens pour signifier son attachement à l'enfer.
Il existe une maxime populaire prétendant que si, à la place de dire aux enfant que le père Noël leur apportera du charbon s'ils ne sont pas sage, on leur disait que Krampus viendrait les trouver dans leur chambre pour les emporter avec lui, il y aurait beaucoup moins de délinquance juvénile dans le monde occidental. Quoique certaines versions le montrent en train de distribuer des branches de bouleau et les fameux morceaux de charbons. Peu crédible, qu'on ne me fasse pas croire que son sac dans le dos sert uniquement à transporter du linge sale.

Je dis bien sûr occidental, car vous l'aurez compris, cette créature nous vient du folklore austro-bavarois, et certains historiens pourraient même le rattacher à la période pré-chrétienne, et donc aux cultes paiens slovènes et bavarois.
Il semble originer des traditions alpines (pré-chrétiennes toujours), notamment inspiré du Dieu cornu, figure de la religion Wiccane. Émanant de ces tradition de nombreux rites païens germaniques, où dans certaines fêtes on faisait défiler des diablotins masqués, il semble s'être popularisé vers le XVIIeme siècle, où il a été finalement associé avec Saint Nicholas, par les célébrations chrétiennes. Il semble avoir traversé de nombreuses frontières et cultures, et on peut le retrouver même jusqu'en Croatie.

Tout ça pour dire quoi finalement.
Si l'on devait donner une date de création au Krampus, le pauvre bougre qui se verrait confier la tâche se retrouverait dans une impasse. Car vous l'aurez compris, il s'agit là d'une créature qui traverse le temps et les cultures. Il est né avant Noël, pourtant il est le compagnon de Saint Nicholas. Il est associé à Satan alors que ses origines remontent jusqu'avant la christianisation. Il est représenté tantôt comme un homme, tantôt comme un animal diabolique, et son apparence a changé de nombreuses fois avant de se stabiliser au 17ème siècle.
Messieurs mesdames, il existe des créatures qui s'adaptent et évoluent à travers le temps. Au lieu de mourir et de s'éteindre dans de vieux livre d'histoire, elles sont remodelées et reviennent sans arrêt à la vie comme un édifice qui s'écroule, et qui est constamment réparé et redécoré.

Je vous laisse à vos cauchemars et vous souhaite d'être très, très, très sages durant l'année à venir. Rendez vous service, vous ne voulez pas être sur sa liste...
 
 

/Un Vagabond Immobile
 


29/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres