Attention, depuis 2018, l'Encyclopédie Fantastique a déménagé !

Attention, depuis 2018, l'Encyclopédie Fantastique a déménagé !

La Yuki-Onna

« -Bondour et bienvenue visiteur-san.
-Mais que fais-tu ?
-Ben je commence ton article Prof ! J’ai bien le droit nan ?
-Tu sais que c’est un peu raciste de faire l’accent japonais ? Je ne veux pas de cela chez moi.
-Mais…
-Nope. Tu fais silence misérable ! »

 

Bien le bonjour, mes petits nems. Aujourd’hui, nous replongeons dans-

« -Parce que ‘‘mes petits nems’’ c’est pas raciste peut-être ?
*Bruit de baffe*
-Je vais vraiment te faire du mal si tu continues. Tu sais ça ? »

 

 

Je disais quoi déjà… Ah oui ! Aujourd’hui, nous replongeons dans le monde merveilleux des yokai ! Tout en faisant encore le lien avec mes premières amours que sont les pokémons.

Nous allons parler de la Yuki-onna, littéralement la femme-neige. Je ne vous tiens pas en haleine, le pokémon qui lui est apparenté est Momartik. Donc, la Yuki-onna est une femme, ou du moins le spectre d’une femme ayant péri dans une tempête de neige. Elle est décrite comme étant d’une pâleur aussi extrême que sa beauté, portant un kimono blanc et possédant un regard effrayant. Elle semble glisser sur le sol sans laisser quelconque trace de pas. Elle apparaît aux hommes qui sont pris dans les tempêtes de neiges. Pour tout dire, elle leur apparaît pour les perdre en montagne après avoir affirmé pouvoir les en sortir, et ils meurent de froid. Ou encore, elle leur offre un baiser glacé qui les laisse littéralement de glace. Mais cet esprit n’est pas mauvais par nature. Si elle fait du mal, c’est bien malgré elle. Elle est sincère quand elle propose de raccompagner les voyageurs égarés. Elle sait sa condition d’âme damnée et ne cherche qu’à ne pas faire connaître le même sort aux autres (c’est-à-dire de mourir de froid dans une tempête de neige). De même, ses baisers sont la manifestation de sa solitude. Enfin, il y en a quand même qui sont de vraies s*lopes.

 

14046134_1103891853025544_7530143597743025875_n.jpg

 

Maintenant, laissez-moi vous conter une histoire sur la Yuki-onna. Il était un vieux bûcheron et son très jeune apprenti qui furent surpris par une tempête de neige alors qu’ils travaillaient en montagne. Ils trouvèrent rapidement refuge dans un refuge, firent du feu et passèrent le temps avant d’aller se coucher. En pleine nuit, le jeune homme se réveilla à cause de l’extinction du brasier. Et alors qu’il s’apprêtait à se lever pour le rallumer, il fut pris de stupeur devant la vue d’une femme au teint pâle vêtue d’un kimono blanc. Cette dernière se pencha sur le vieux bûcheron et l’embrassa. Le vieillard sembla devenir bleu de froid. La femme s’avança alors vers le jeune et fut prise de pitié pour son jeune âge. Elle lui dit qu’elle le laisserait en vie s’il ne révélait jamais à qui que ce soit ce qui venait de se passer. Le garçon n’eut pas le temps de dire mot qu’elle était déjà partie. Il se rendormit sans plus penser au feu. Au lever, la tempête s’était tue et l’apprenti ne pouvait plus dire si les événements de la nuit étaient réels ou un songe. Néanmoins, il se rendit compte que son maître était mort de froid. Bien des années plus tard, il s’était marié à une superbe femme et avait même été comblé par la naissance d’enfants. Toujours il se souvenait de cet étrange rêve et jamais il n’en avait parlé à quiconque. Mais un jour, il profita d’un moment d’intimité avec sa femme aimante pour lui conter ce songe absurde. A ses mots, sa femme se mit en colère et prit un air effrayant. En effet, sa femme était la Yuki-onna qui s’était donnée à lui puisqu’il avait tenu sa promesse de ne jamais parler d’elle. Elle l’épargna de nouveau, non pas par pitié pour lui mais pour leurs enfants. Ainsi elle lui renouvela sa menace de mort si, en plus de reparler de la nuit de tempête, il venait à mal traiter leurs enfants.

 

C’est beau non ? Moi je trouve que oui. Je m’en vais alors vous laisser sur cet instant de poésie. A bientôt et méfiez-vous des beautés froides !

 

 

 

/Le Prof



30/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres