L'Encyclopédie Fantastique (Blog en cours de déménagement)

L'Encyclopédie Fantastique (Blog en cours de déménagement)

La Yama-Uba

14370123_1121538164594246_7187975724901347900_n.jpg   Bien le bonjour, chers amis. Les cours ont repris et c’est un peu le bazar. Revenons donc avec un sujet simple. Aujourd’hui nous repartons vers le Japon et ses yokai.

La Yama-Uba (ou Yamamba ou Yamanba) est donc un yokai du folklore nippon qui ressemble à une vieille femme très, très laide. Elle a les cheveux blancs, une peau plutôt sombre pour ne pas dire noire, un kimono rouge (en lambeaux) et une bouche énorme. Elle habite dans une hutte de montagne. Oui, vous me direz qu’il y a beaucoup de yokai en montagne, mais sachant que tout le milieu du Japon est recouvert par une forêt sur des montagnes et que la forêt est sacrée pour eux (un lieu très spirituel où résident nombre d’esprits), on comprendra que les monstres habitent ce lieu. Bref. La Yama-Uba peut se transformer soit en femme ultra sexy, soit en petite mamie gâteau toute gentille. Pourquoi ? Mais pour attirer les humains (plus souvent des hommes) et les dévorer bien évidemment !

Voilà, vous savez tous ce qu’il fau-
« -Tu ne vas pas écrire que ça ?
-Bah tu veux que j’invente des pouvoirs et des histoires sur la Yama-Uba ?
-Non, mais dis voir Prof, tu as déjà entendu parler de la polémique sur Lippoutou ?
-Oh… Je vois de quoi tu veux parler. Pour une fois, tu m’es bien utile ! »

Quand vous entendez le nom de Lippoutou (c’est un pokémon, pour celui qui ne suit pas au fond de la classe) il se peut que vous ayez deux réactions. Soit vous pouffez parce qu’elle est ridicule, soit vous criez au scandale. Les plus jeunes ne le savent sans doute pas mais avant le violet, Lippoutou était noire. On a crié au racisme et tout plein d’absurdités comme ça. Quoi ? Si moi je suis raciste ? Pas du tout, mais j’estime que de mettre le racisme sur le tapis alors que ce n’est pas justifié est stupide. En effet, les hérauts autoproclamés défenseurs de nos mœurs ont vu en ce pokémon une grosse noire avec de grosses lèvres, mais le problème, c’est qu’ils l’ont analysé avec le prisme de la culture occidentale. Le fait que ce soit une créature japonaise inspirée par le folklore japonais n’a jamais traversé l’esprit de ces pédants étatsuniens ou européens. Oui, Lippoutou est un pokémon inspiré de la Yama-Uba. Je vous laisse faire les rapprochements.

 
14358762_1121678044580258_8304888358424441311_n.png
Bon, maintenant j’en ai fini. Pardonnez la petitesse de cet article et aussi la moitié polémique. Je vous laisse donc sortir avent la sonnerie en vous souhaitant un bon weekend. Et n’oubliez pas de faire attentions aux mamies gâteau toutes gentilles !
 
 

/Le Prof
 


20/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres