L'Encyclopédie Fantastique (Blog en cours de déménagement)

L'Encyclopédie Fantastique (Blog en cours de déménagement)

Le Capricorne

   Bonjour pauvre fou, c'est ton ami et serviteur, le vagabond. Je t'écris cette lettre pour te dire que ta livraison de lait de capricorne entier arrivera la semaine prochaine. Je me suis arrangé avec mon fournisseur et j'ai réussi à négocier un prix d'ami, mais qui restera tout de même élevé en raison de la rareté de la bestiole et des informations qui la concernent. Je peux quand même te rencarder, histoire que tu saches dans quoi tu te lances, grand malade.


Le capricorne est en fait le nom moderne du Sukhurmashu, un animal antique des toutes premières civilisations. En voyant une chèvre nager avec une aisance remarquable, nos ancêtres, crédules et inventifs qu'ils étaient, se sont imaginé qu'elle possédait des nageoires. Il se trouva qu'ils avaient raison et qu'en réalité, le Sukhurmashu était un animal mi-chèvre cornue, mi-poisson, avec des variantes dans la forme et l'apparence en raison des divers témoignages, et du temps qui les sépare.

 

Je ne sais pas quel usage tu as l’intention d'en faire, mais comme tu dois le savoir, certains disent qu'il s'agit de l'incarnation de Dionysos quand il fuit l'olympe à l'arrivée de Typhon. Donc cuisiner avec du lait de Dieu antique, c'est faisable, mais je sais pas si c'est comestible, tu me diras.


Il est associé aux eaux primordiales, bien que sa symbolique astrologique soit liée à la terre (personne ne se met jamais d'accord quand il s'agit de religion de toute façon). Il est rapproché de Enki, le dieu oriental, et comme tu l'as compris, il s'agit plus d'un symbole que d'un animal vivant, même s'il est considéré comme tel. Si le capricorne est pourvu d'une queue de poisson, c'est aussi pour évoquer les qualités spirituelles propres à ce symbole. La queue de poisson symbolise les eaux nourricières d'où l'être humain est sorti pour s'élever dans la connaissance et la spiritualité (sauf toi, canaille) à l'instar de la chèvre qui vit à flanc de montagne.

 

le-capricorne-repris-sur-une-tapisserie_119481_w620.jpgBon, cette lettre était plus informative que prévu et est piquée de remarques acerbes pour mon tavernier préféré, mais garde bien en tête que c'est un produit dangereux que je te livre. Beaucoup pourraient tenter de te le voler s'ils apprenaient que tu es sur le point d'en faire l'acquisition (sans compter les fous extrémistes qui crieraient au sacrilège s'il te voyaient en faire du beurre, tu vois), aussi je viendrai te l'apporter en personne.

 

Voilà un croquis de la bête comme tu me l'as demandé, et à très vite.

 

 


/Un vagabond immobile



25/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres