L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

Le Domovoï

  Esprit domestique protecteur du foyer et de la famille, le Domovoï (dont le pluriel est domoviye ou domovye) commande aux autres esprits de la demeure.

 

domovoi3.jpg

Son nom est dérivé du mot "dom", qui signifie maison en russe. De petite taille, poilu et hirsute, il vit au sous-sol ou derrière le four. C'est pourquoi l'une des exigences de la tradition slave était de laisser chaque soir de la nourriture près dudit four, afin que le Domovoï puisse se nourrir. Il fallait également inviter le Domovoï à suivre la famille à chaque déménagement, en laissant dans un coin de la cuisine des souliers plats faits d'écorce.

 

Les Domoviye sont travailleurs et gentils et recherchent les valeurs que sont l'amour, la sécurité et le respect des anciens. Ils vivent la nuit et ce n'est donc qu'une fois le soleil couché qu'on peut les rencontrer. Le principal contact que peut avoir une famille avec eux prend la forme d'un avertissement ; en effet, les Domoviye peuvent être amenés à créer une sensation d'étouffement durant le sommeil qui prévient d'un danger imminent. Si la famille refuse d'en tenir compte, son Domovoï peut devenir agressif et bruyant. Il peut secouer les lits et les draps, lancer des objets, ou blesser les chevaux.

 

Le Domovoï a selon certaines traditions une femme, la Volossatka ou Domakha, qui vit au grenier.

 

 

 

/Spawy



01/08/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres