L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

Le Troll

   Chères lectrices, chers lecteurs, laissez-moi aujourd'hui vous parler d'un digne représentant du petit peuple : le Troll ! Cette adorable créature pleine de charmes et de bonnes manières par laquelle on rêve tous d’être invité à dîner, sans pour autant servir de souper. 


Nom : Troll, Jǫtunn, þurs, risitroll.jpg

Apparence : Minuscule ou géant selon

les sources

Taille : Selon certaines sources 1 mètre,

selon d'autres entre 5 et 15 mètres de haut 

Âge (approximatif) : De 60 jusqu'à 1000 ans

Origine : Scandinave

Appartenance : Petit peuple

Caractéristiques : Est une force de la nature

Lieu de résidence : Mers, montagnes, forêt,

sous les ponts

 

Le Troll est un être appartenant à la mythologie nordique. Il illustre les forces brutes de la nature et il est parfois mis en opposition aux hommes et aux dieux dans les histoires. Souvent confondu avec les géants nordiques, le troll est, dans beaucoup de légendes, un représentant du petit peuple. En effet, il en serait un protecteur. Il apparaît essentiellement au moyen-âge, dans les récits nordiques, comme un être surnaturel, bestial et dangereux pour l'homme. Il vit en reclus dans les montagnes, forêts et mers, s'aventurant de temps à autres près des demeures des hommes pour dévorer quelques animaux, voire des troupeaux entiers certaine fois. Diabolisé par le Christianisme, qui lui attribue un penchant pour la viande de religieux, le troll est souvent confondu avec l'ogre ou encore le géant.


Il existe deux grandes catégories de trolls :

- Les trolls des bois, qui mesurent entre 25 centimètres et 1 mètre de haut et arborent une peau couleur terre. Ils sont pourvus de grandes oreilles et d'un long nez. Leur comportement est agressif et ils ne peuvent sortir à la lumière du jour.

- Les trolls communs qui mesurent entre 5 et 15 mètres et dont la peau tire sur le vert. On les voit souvent avec un gros gourdin et vêtus d'un bout de tissus. Ils sont forts et presqu'intelligents.

 

trolli.jpg

Bien que les premières mentions de trolls dans les histoires des hommes proviennent de chants, poèmes et autres contes oraux, la présence massive des trolls dans le monde des hommes se fait ressentir durant l'époque contemporaine. Il demeure en effet un personnage de fiction, que l'on retrouve dans beaucoup de domaine. Ils sont souvent représentés comme des colosses, bestiaux, peu futés mais d'une grande force et d'un appétit gargantuesque. On les retrouve essentiellement dans la littérature dite de Fantasy, comme chez Tolkien, où ils sont relativement très présents. On les trouve aussi chez J.K Rowling, auteure d'Harry Potter et évidemment dans la littérature suédoise et finlandaise. On peut également trouver les trolls dans la bande dessinée, principalement dans Troll de Troy et Lanfeust de Troy de Arleston et Tarquin, qui sont des BD de fantasy et d'humour. Enfin on peut trouver des Trolls dans les jeux dit de rôles (JdR papiers), les jeux vidéo (Warcraft par exemple) mais également au cinéma, comme dans le film Willow (1988) de Ron Howard, où le magicien va devoir en affronter plusieurs ; ou encore Troll Hunter (2010) d'André Øvredal, qui est un film réalisé à la manière d'un documentaire, sur les différentes races de trolls vivants en Norvège.

Comme vous le voyez chers lecteurs, le Troll est une figure emblématique de la mythologie et du fantastique, qui fait parler de lui depuis des centaines d'années et qui ne semble pas prêt d'en avoir fini.

 

 


~ le Voyageur.



26/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres