L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

Les Changelings

  L'histoire que je vais vous conter aujourd'hui n'est pas drôle, puisque ses répercussions pourraient être qualifiées de dramatiques.
Les plus anciennes mentions d'enfants remplacés se retrouvent au XIème siècle, dans la plupart des nations européennes, dont la France et l'Espagne. Mais ce sont les anglais et les scandinaves qui ont apporté le plus de richesse au mythe du Changeling. Le nom de Changeling est un anglicisme qui signifie "enfant changé" et remplace les termes chanjon du français médiéval et oaf, du vieil anglais, qui avait la particularité de désigner à la fois le Changeling et une personne mal formée.
 
Si certains enfants naissent laids, une explication : ils ne sont pas humains. Selon la légende des Changelings, lorsqu'une femme laisse, peu après l'accouchement, son nourrisson seul à la maison , elle court le risque qu'une fée, un troll ou un elfe s'introduise chez elle et subtilise son enfant, pour le remplacer par le sien ou par une fée âgée. Ce nouvel enfant, laid et difforme, aura une tête fripée et ne grandira pas. De son côté, la créature élèvera le bébé humain. Pourquoi organiser cet échange ? Pour plusieurs raisons. Parce que les fées sont fascinées par les êtres humains, parce que cela peut servir de punition contre les parents, et parce qu'il arrive que les fées soient simplement malveillantes pour le plaisir de l'être.
 
Il est possible cependant d'identifier un Changeling par certaines méthodes, quand on constate que sa progéniture est étrangement laide et que l'on soupçonne un échange. Selon les anglais une méthode infaillible consiste à attiser la curiosité du Changeling pour le forcer à parler, et donc à se trahir. Une légende veut par exemple que la mère casse des oeufs et, au lieu de jeter la coquille et de faire cuire l'intérieur, fasse l'inverse. Le Changeling, trouvant cela stupide, se manifestera. La mère pourra alors le menacer et l'obliger à lui rendre son véritable enfant. En Scandinavie on conseille plutôt de placer dans le berceau, ou pendu au-dessus, un objet en fer tel qu'un couteau ou une paire de ciseaux, les fées en ayant peur.
 
Histoire folklorique inventée en réponse à l'inexplicable naissance d'enfants différents des autres et initialement destinée à inciter les mères à correctement surveiller leurs enfants, la légende du Changeling eut des répercussions dramatiques. En Angleterre, où l'on attribua aux Changelings la faculté de brûler aussi bien que du bois, se commirent de nombreux massacres d'enfants. Probablement non désirés, handicapés ou jugés laids, ils furent jetés au feu sans que cela n'ait de répercussion sur les parents, qui prétendirent qu'ils avaient détecté un Changeling. Jusqu'au XIXe siècle, certains enfants furent maltraités parce que soi-disant Changelings. En Scandinavie également, se répandit la rumeur selon laquelle les parents pouvaient forcer l'enfant à revenir en traitant cruellement le Changeling. Ils se mirent à fouetter la créature à coups de fouet ou à la placer dans leur four en marche.
 
changeling2.jpgPourtant, certains contes incitent dans cette région de l'Occident à ne pas brutaliser son Changeling. Un texte suédois conseille à la mère humaine de refuser, malgré les vigoureux encouragements de ses voisins et de sa famille, de brutaliser le Changeling qu'elle a reçu. Dans l'histoire, la femme, incapable de maltraiter un enfant innocent, bien qu’elle en connaisse la nature, s'oppose à son mari qui tente de lui faire du mal. Celui-ci la quitte alors, puis rencontre par surprise son véritable fils, humain, dans la forêt. Le fils lui explique alors que, puisque sa vraie mère n'avait jamais été cruelle envers le Changeling, la mère troll n'avait jamais été cruelle envers lui. Mieux encore, quand sa mère avait sacrifié ce qu’elle avait de plus cher, son mari, les trolls avaient compris qu'ils n'avaient aucun pouvoir sur elle et l'avaient relâché.
 
 
 
/Spawy


23/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres