Les oiseaux prophétiques
Il existe dans le folklore russe trois oiseaux prophétiques à tête de femme qui répondent aux noms d'Alkonost, Sirin et Gamayun. Ils ont une place spirituelle entre les mondes de la vie et de la mort.
L'Alkonost est un oiseau bénéfique, contrairement au Sirin. Aux yeux de l'Eglise orthodoxe russe, cette chimère personnifie la volonté de Dieu. Elle vit au paradis mais peut se manifester sur Terre pour délivrer des messages. Elle possède également un pouvoir sur les éléments. Par exemple, durant les six ou sept jours où elle couve ses œufs sur la côte, la mer et le vent restent calmes. Son chant triste et magique est réputé si beau et doux qu’il fait tout oublier à celui qui l’écoute.
Le Sirin est inspiré des légendes grecques sur les sirènes. Dangereuse pour les mortels, cette femme-oiseau proche du hibou vole extrêmement vite et ensorcèle par son chant les hommes, qui en perdent aussitôt la mémoire. Ils en oublient tout de la vie terrestre, jusqu'à leur besoin de boire et de manger, et finissent par en mourir. Seuls les saints peuvent supporter le son de sa voix, et apprennent grâce à elle leurs joies à venir. Le Sirin est parfois interprété métaphoriquement comme une imitation du Verbe du Dieu tentant les hérétiques. Pour la faire partir, les hommes tirent des coups de canon et produisent le plus de bruit possible.
Le Gamayun (ou Gamaïoun) prédit l'avenir aux hommes qui savent discerner ses oracles dans les bruits de l'orage. Vivant à proximité du paradis, il sait tout sur la création de la terre et du ciel, et sur l'origine des dieux et des héros, des hommes, des monstres, des oiseaux et des animaux. Il symbolise la sagesse et la connaissance et entendre son cri porte bonheur.
/Spawy
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 67 autres membres