L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Ziz

   Il est dit qu’avant la création du monde par Dieu, l’univers était un chaos primordial où régnaient trois bêtes : Béhémoth (la bête de la terre), Léviathan (la bête de la mer) et Ziz (la bête des cieux). Mes collègues vous ont déjà parlé des deux premières créatures. Ziz est donc le maillon manquant de notre trio et je m’en vais vous le décrire.
 
14479566_1129117793836283_2218199575036757486_n.jpg
Ziz est un oiseau majestueux, énorme. Tellement énorme qu’on dit qu’il peut cacher le soleil par son envergure surdimensionnée. Il est généralement représenté sous la forme d’un griffon gigantesque. Si l’on trouve des détails dans le Livre de Job sur le Léviathan et le Béhémoth, il n’est fait qu’une petite mention du Ziz dans les Psaumes, au chapitre 50. En effet, s’ils sont tous les trois issus de légendes babyloniennes, seuls les deux premiers ont été christianisés. C'est qu'on voit mal un monstre titanesque habiter dans le domaine de Dieu, m’voyez ? C'est bien sûr ironique, au vu de la taille de ses deux confrères. Mais Ziz est donc une créature plutôt présente dans le folklore judaïque oral.

Il n’est pas dit grand-chose de plus sur cette créature sinon que Ziz, Léviathan et Béhémoth devront s’affronter à mort lors du jugement dernier. Et si cela n’arrive pas (leur combat, pas le jugement dernier) alors Dieu les tuera lui-même et on servira (de toute façon) leurs viandes au banquet messianique, c’est-à-dire le banquet des gens vertueux qui auront résisté audit jugement dernier. M’enfin, bon courage à ceux-ci vu le merdier qu’il se passera ce jour-là !
 
Sur ces mots pleins d’enthousiasme, je vous souhaite le bonsoir.
 


/Le Prof


27/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres