L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Chroniques d’Arda : Description des Elfes

   Salut mes bichons ! Me revoilà pour en finir avec les elfes. Après avoir développé la classification des familles d’elfes, on va parler de leur nature, de leurs coutumes, etc.

Les elfes sont donc les premiers êtres intelligents physiques créés, les Premiers Nés des enfants d’Ilúvatar (vous le savez si vous suivez mes chroniques, sinon voilà qui est fait). Ce sont des êtres assez grands, fort beaux et surtout immortels. Cette immortalité leur permet d’accumuler des savoirs. Ils sont donc doués d’une très grande sagesse.

Nés sur la rive du lac Cuiviénen, la première chose qu’ils observèrent fut le ciel étoilé. De ce fait, à la naissance des astres solaire et lunaire, ils eurent une préférence pour la lune, astre qui apparaît la nuit et dont la lumière n’efface pas celles des étoiles. Ils restèrent au bord du lac jusqu’à leur découverte par Oromë. A ce moment-là Melkor était à Angband, sa forteresse, en train de faire la guerre aux Valar et en train de créer ses monstres. Il n’y avait pas encore le soleil, ni la lune, donc la Terre du Milieu, dont Cuiviénen, était entièrement plongée dans la nuit et en proie à la vilénie de Melkor. Alors la question (rhétorique) que je vous pose est : pourquoi les elfes ne suivirent-ils pas tous Oromë ? Est-ce parce qu’ils n’avaient pas croisé le vilain pas beau et qu’ils se sentaient bien où ils étaient ? Non. Ils étaient au contact des créatures maléfiques. Ils savaient le danger qu’elles représentaient puisque plusieurs elfes avaient déjà été enlevés par Melkor (ceux-là mêmes qui donneront la race des orcs). MAIS, Melkor qui n’était pas la moitié d’un imbécile, qui connaissait la musique des Ainur et qui savait que les elfes allaient naître (et donc être protégés par les Valar), avait fait en sorte que les rapts semblent perpétrés par un cavalier. Et qui était un cavalier allant souvent sur les Terres du Milieu pour poutrer les troupes de Melkor ? Oromë. Ainsi, quand Oromë se pointa en disant « Viendez les copains ! » aux elfes, certains s’en méfièrent et lui répondirent « Va chier ».


11903863_890192724395459_4522585266792089666_n.jpgBref. Les quendi sont des esthètes. Sages, maîtres en tous les arts. Et quand je dis tous les arts, c’est TOUS les arts. Autant ceux des artistes que ceux des artisans. Ils ne font pas de différence puisque tout ce qu’ils font, ils le font de manière belle. Le pire, c’est qu’eux-mêmes sont beaux. Et ils s’embellissent avec l’âge. D’ailleurs, ils y a trois phases dans la vie d’un elfe. La première est l’enfance ; ils ne naissent pas à taille adulte. Ils vont donc grandir et vieillir jusqu’à leur âge adulte. Puis ils vont rester pareils, c’est la deuxième phase. Ils peuvent rester ainsi jusqu’à la fin des temps et ne jamais entamer la troisième phase.

« -Mais quelle est la phase finale ?
-C’est la vieillesse pardi ! 
-Ah ouais ? Et comment un être immortel fait pour être vieux d’abord ? Hein ? HEIN ?
-SILENCE ! Non mais ! J’y viens. »

Quand je dis que les elfes sont immortels, j’entends par là qu’ils ne peuvent pas mourir de vieillesse ni de maladie. Mais ils ne sont pas invincibles. Il y a en gros deux choses qui les tuent : un coup d’épée dans la gueule (ou autre part, ou avec autre chose, l’important c’est la blessure mortelle) et la dépression. Oui, un gros coup au moral et vous clamsez un elfe, ce qui peut prendre quelques jours comme des années. Cependant, un elfe peut parfois survivre à un coup donné au moral. Ainsi sera-t-il vivant, mais affaibli. Et cette faiblesse dans son pouvoir, dans sa nature, va marquer son corps. Il va paraître vieux. Des rides se creusent, plus ou moins selon l’intensité de la dépression, et fait important : la barbe pousse à ces messieurs. Rares, très très très rares sont les elfes barbus (l’elfe est imberbe par nature). On pourra citer Cirdan (chef des Falathrim que l'on voit sur l'illustration) et puis c’est à peu près tout (les autres ne sont pas connus, ou du moins seulement connus des plus fanatiques de Tolkien). Cette barbe et ces rides sont la troisième phase.

Pour résumer : un gosse avec des oreilles pointue, c’est la première phase, Legolas c’est la deuxième, et Legolas avec la trombine de Gandalf c’est la troisième.

Pour en revenir aux enfants elfes, on peut dire qu’ils viennent au monde après une gestation d’un an. Leur anniversaire tombe le jour de leur conception et non de leur naissance. Leur esprit grandit plus vite que leur corps, ainsi à ses deux ans (un an pour un homme), bébé elfe sait parler, marcher, voire danser. Sachant cela, imaginez qu'ils deviennent pubères vers leurs 50 ou 100 ans.


Quand un elfe meurt, il attend (son âme du moins) dans les cavernes de Mandos, le Vala gardien des morts. Ces cavernes sont d’immenses salles souterraines où les elfes décédés se contentent de patienter jusqu'à la fin du monde. Le pire pour eux, c’est de voir passer les âmes des mortels (les hommes) pour aller on-ne-sait-où (seul Ilúvatar le sait).

Pour ce qui est des rites, ils n’en ont pas vraiment hormis celui du mariage. Ils se marient par amour ad vitam aeternam, sans forcément avoir besoin de l’accord parental ni faire de cérémonie particulière, autre que la prononciation des vœux et l’échange des anneaux. Aussi, s’ils le veulent, ils peuvent choisir une période d’essai d’un an incompressible que l’on appelle les fiançailles. S’ils sont toujours ensemble au bout de l’année, alors ils peuvent se marier et coucher ensemble. Ils sont très proches de leurs enfants et de leur famille. Rester loin de son enfant durant la prime jeunesse de celui-ci, ça tue presque le parent en question (dépression, tristesse toussa toussa). Ils n’ont pas de rites funéraires. Pas besoin, direz-vous, puisque leur âme va, en gros, dissoudre le corps, le faire devenir immatériel et invisible.

Voilà qui est fait pour les elfes ! Là-dessus, grosse bise et à la prochaine.

 

 


/Le Prof




28/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres