L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

La Futakuchi-onna

   Quand on parle du Japon et de ses légendes, on est forcé de penser aux yokai, que l'on peut traduire par esprit ou monstre. Il y a ENORMEMENT de yokai (le premier qui me commente « yokai-di yokai-da » me fera 100 lignes). Aussi, vous n’aurez peut-être pas tous les monstres japonais dans votre poche. Les plus alertes d’entre vous aurons compris mon allusion. En effet, qui dit Japon + Le Prof, dit Pokémon. C’est pourquoi je vais me concentrer sur les yokai qui ont inspiré des Pokémons. Si vous avez suivi, Spawy vous a déjà parlé de yokai-pokémons avec le kitsune, le baku et le kappa, que vous pourrez retrouver un peu plus bas dans cette catégorie. D'ailleurs, celui qui me trouvera quel pokémon s’inspire du kappa pourra choisir le prochain yokai dont je parlerai !
 

   Or donc, parlons un peu de la Futakuchi-onna (à prononcer « foutakoutchi-onna » en insistant sur les n). La Futakuchi-onna est un yokai féminin qui apparaît à cause de l’avarice. Je vous raconte : il était une fois un homme très avare. Il était un tel grippe-sou qu’il refusait de lâcher le moindre denier pour ne serait-ce qu’entretenir une famille. Aussi était-il seul, ne trouvant que des femmes trop coûteuses à marier. Un jour, une femme d’une beauté à se taper le cul par terre se présenta à lui. D’abord méfiant (et oui, une belle femme coûte cher à entretenir), il se ravisa très vite constatant qu’elle mangeait très, très, TRES peu, comme elle le lui avait annoncé. Occasion en or, l’avare se maria avec la femme. Les jours passèrent, sa femme resta d’une beauté et d’une contenance parfaites, la meilleur des femmes pour pas un rond. Au bout d’un certain temps pourtant, le mari se rendit compte que les stocks de nourriture diminuaient plus qu’ils ne consommaient lui et sa femme (toujours rassasiée avec une bouchée). Ce n'étaient pas des voleurs, ni des nuisibles, mais qu’était-ce alors ? Le mari devint fou à cause de ce mystère ! C’est là qu’il commença à soupçonner tout le monde, paranoïaque qu’il était devenu. Et un jour, alors qu’il espionnait sa femme, il eut la réponse. Et mon dieu quelle réponse ! Il voyait les cheveux de sa femme bouger par une sorte de sorcellerie, attrapant de la nourriture pour se diriger ensuite vers l’arrière du crâne de sa femme et nourrir une énorme bouche aux grandes lèvres charnues et pleine de dents. Sa femme était un yokai, une Futakuchi-onna.
La Futakuchi-onna est donc une femme qui présente un joli minois tout en cachant une bouche monstrueuse sous ses cheveux. Comme le Pokémon Mysdibule.

14063884_1103827523031977_7573371551621446427_n.jpgSi l’avarice est toujours le moteur de l’apparition d’une Futakuchi-onna, cette femme maudite n’arrive pas forcément en l’état comme dans cette histoire. Il se peut que la deuxième bouche « pousse » sur la tête d’une femme ordinaire qui mange peu. Il est aussi dit qu’en cas de remariage, si la femme délaisse son enfant adopté (belle-fille ou beau-fils) au profit de celui qu’elle a mis au monde et que ce premier décède, alors l’esprit de l’enfant adopté (qui est mort donc) peut venir hanter sa belle-mère en la transformant en ce yokai en guise de punition pour l’avarice dont elle eut fait preuve à son égard. Pourquoi punition ? Simplement parce que cette deuxième bouche réclame de la nourriture et peut gronder la femme s’il elle n’a pas satisfaction. Elle peut aussi crier et faire souffrir la femme hôte, et le seul moyen de calmer ce mal est de nourrir la bouche. Bouche qui mange comme quatre, bien évidemment. Que ce soit dans un cas ou dans un autre, la Futakuchi-onna est une punition de l’avarice (celle du mari ou de la femme) quand elle devient ridiculement importante.
 
Voilà, c’est tout pour moi pour l’heure. Si vous aimez les yokai, ne vous en faites pas, j’en ai encore sous la manche et je ne suis pas avare sur ce sujet. Sur ce, à bientôt et méfiez-vous des femmes low-cost.
 
 

/Le Prof


30/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres