L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Article préliminaire : Lugalbanda et Ninsun

   Selon la liste royale sumérienne, Lugalbanda est censé avoir régné sur Uruk, ville de l'ancienne Mésopotamie actuellement appelée Warka et se situant en Irak, pas moins de mille deux cent ans (ce qui rend son existence réelle légèrement douteuse, si vous me permettez). Alors qu'il n'était qu'un jeune officier de l'armée d'Uruk et marchait vers une cité ennemie, Lugalbanda tomba si malade que ses camarades de guerre le laissèrent pour mort dans une caverne, prévoyant de récupérer son corps pour lui offrir une sépulture à leur retour. Peu avant de s'éteindre, Lugalbanda offrit une partie de la nourriture qu'il avait gardée avec lui aux dieux AnuEnki et Ninurshag, et pria le dieu du soleil Shamash (Utu de son nom sumérien). Cela fonctionna. Les dieux le prirent en pitié et il fut ramené à la vie. 

Constatant qu'il était encore éveillé et se sentait soudain mieux, Lugalbanda prit la route, avec en tête l'idée de rattraper sa troupe. Mais alors qu'il marchait dans la montagne, il tomba sur le nid d'un oiseau. Dans celui-ci, il aperçut un frêle oisillon qui semblait affamé et, après un temps d'hésitation, il décida de nourrir l'animal.

C'est à cet instant que revint le père du petit : Anzû (Zou de son nom sumérien), l'oiseau-tonnerre. Quand il s'aperçut que Lugalbanda avait pris soin de son fils, il décida de le remercier en exauçant l'un de ses vœux. Lugalbanda lui demanda force et vitesse, afin de devenir le meilleur des soldats. L'oiseau-tonnerre lui révéla qui-plus-est que la force de la ville que ses compagnons étaient en train d'assiéger résidait dans... Un poisson ! Il suffisait que les soldats tuent et mangent ledit poisson, pour que la ville ennemie s'effondre. Comme quoi, il s'en faut parfois de peu. Fort de ces renseignements et de ses nouveaux pouvoirs, Lugalbanda poursuivit son chemin et atteignit rapidement la cité assiégée.

 

La suite du récit est perdue, malheureusement (et oui, moi aussi, j'ai été coupée en plein suspens, je sais que c'est frustrant), mais il est fort probable que Lugalbanda réussit à dévorer le poisson et fut ainsi proclamé roi d'Uruk, pour la durée que l'on sait. Il est certain cependant qu'il rencontra la déesse Ninsun. Sage, omnisciente et capable d'interpréter les rêves, Ninsun était la "dame de la vache sauvage" (certes, on fait mieux comme titre). Lugalbanda en tomba amoureux et l'épousa, faisant d'elle la reine d'Uruk. De leur union naquit Gilgamesh, dont vous n'avez pas fini d'entendre parler. Il s'agit en effet du principal héros de la mythologie mésopotamienne !

 

Afin de ne pas vous perdre dans les multiples noms que j'ai évoqués, voici de nouveau l'arbre généalogique que j'avais créé pour les dieux :

 

Arbre généalogique mésopotamie.JPG

 

 

 

/Spawy



28/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres