L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

Chroniques Pokémon : La création du monde par Arceus

  "Bien le bonjour ! Bienvenue dans le monde incroyable des pokémons ! Mon nom ne te regarde pas. Mais les gens m’appellent amicalement Professeur Pokémon. Ce monde… est peuplé de créatures appelées pokémons ! Pour certains, les pokémons sont des animaux domestiques, pour d’autres, ils sont un moyen de combattre. Pour ma part, l’étude des pokémons est ma profession. Mais avant tout, parle-moi de toi.... Are you a boy or a girl ? Voici mon petit-fils, il s’appelle Shaï-Hulud, c'est un autre admin de la page. Regarde ses articles ils sont biens. Ta quête des pokémons est sur le point de commencer ! Un tout nouveau monde de rêves, d’aventures et de pokémons t’attend ! Bonne chance !"
 
11080899_809960425752023_5788451868589020050_n.jpg
Comment mieux commencer notre épopée que par le commencement ? Et par commencement, j’entends bien la naissance du monde. Au début donc était le Verbe. Enfin, Arceus. Personne n’a jamais vu ce pokémon. Son existence n’est avérée que par sa présence dans la mythologie. Il aurait créé l’univers de ses mille bras, ainsi que les pokémons. Attention, il n’a pas créé tous les pokémons, seulement quelques-uns, desquels découlent les pokémons que nous connaissons. Il est à noter qu’il peut prendre tous les types possibles.

Il commence par créer Dialga et Palkia, pokémons légendaires régissant le temps et l’espace. Ainsi nait la matière, suivie de près par l’esprit en les pokémons Crehelf (la mémoire), Crefollet (l’émotion) et Crefadet (la volonté). Si Arceus est parfait, ses créations ne le sont pas et cette imperfection s’incarne en Giratina, le pokémon renégat banni dans le monde distorsion représentant l’antimatière et le mal. S’ensuit alors la création de la réalité et de l’idéal avec respectivement Reshiram et Zekrom. Aussi, comme la réalité ne peut jamais être idéale et l’idéal n’étant jamais la vérité, on trouve le pokémon frontière Kyurem.
La base de l’univers créée, Arceus passe à la création de la Terre avec un premier trio de pokémons : Kyogre pour la mer, Groudon pour la terre et Rayquaza pour le ciel. Il crée ensuite Regigigas pour déplacer les continents et former les régions actuelles. Il créé le trio des oiseaux légendaires pour le climat et celui des génies pour la météo. Maintenant que la Terre est fonctionnelle, il ne reste plus qu’à la faire tourner, et pour ce faire il y a Ho-oh (le jour) et Lugia (la nuit). Il ne restera plus que la vie à créer avec Mew, l’ancêtre de tous les pokémons. Oui, car techniquement tous les légendaires cités avant ne sont pas des pokémons mais des dieux ma gueule ! Je vous entends déjà geindre de ne pas me voir développer. Mais nous ne sommes qu’au début de cette aventure ! Et il est question ici d’Arceus.

On retrouve donc dans Arceus les attributs d’un Iahvé, Allah ou tout autre dieu monothéiste. En effet, il est créateur de l’univers, omnipotent, et son attaque signature se nomme « Jugement » (rappelant le jugement dernier). Mais on trouve aussi un peu de religion japonaise, les mille bras faisant référence à la déesse « Sen-ju Kwannon » (déesse qui dérive de la mythologie indienne). De plus, Il est intéressant de noter que si Arceus est un dieu créateur, il laisse néanmoins une part à l’évolutionnisme (non seulement vis-à-vis des évolutions des pokémons, mais aussi en ce que les pokémons sont des évolutions au sens darwinien de Mew). En bref et en conclusion, Arceus est ZE big boss des pokémons.

Au prochain épisode, nous nous intéresserons d’un peu plus près aux légendaires de la matière et de l’esprit.
 
 
 
/ Le Prof


24/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres