L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

La Goule

   Ce soir nous allons nous attarder sur une créature à l'aspect peu reluisant et aux mœurs pas toujours sympathiques. Nous allons parler de la Goule ! Et j'entends déjà vos cris de protestations : "Non pas la Goule !" A ceci je répondrai : "Quoi ma goule !? Qu'est ce qu'elle a ma goule ?" Trêve de blague et passons aux choses sérieuses, bonne lecture ! 

 

goule.jpg
Il s’agit d’une créature issue des folklores arabe et perse, dont le nom arabe « al-ghoûl » signifie « ogre ». Elle apparaît pour la première fois dans Les Contes des Mille et une Nuits, où elle est apparentée à un sous genre de Djinn et, comme les Efrits, considérée comme un être néfaste et démoniaque servant Iblis. En effet, cette créature est décrite comme vivant dans les cimetières et autres lieux inhabités et inhospitaliers, où elle se nourrit en pillant les tombes et en engloutissant cadavres et charognes. Longtemps associée aux vampires car elle se repaît en partie de sang, elle diffère de ces derniers puisqu’elle se nourrit également de chair humaine. Si elle peut prendre l'apparence d'une hyène ou celle d'une femme, elle reste identifiable grâce à ses pieds fourchus.

 

On trouve dans certaines cultures africaines des légendes similaires faisant état d’hommes-hyènes ou encore d’hommes-chacals, parcourant les steppes à la recherche de voyageurs afin de les égarer et de les dévorer au cœur du désert. On note également un être similaire à la Goule dans les croyances indiennes : le Vetalâ, un esprit malfaisant qui hante les cimetières, mange des cadavres et anime les morts qui n'ont pas reçu d'obsèques. Chez les Slaves, la fameuse Baba Yaga illustre à son tour l'interdit que représente la consommation de chair humaine. Mais il est cocasse de souligner qu'en Irlande le terme « goule » n’a pas du tout la même signification : en effet, il est utilisé pour caractériser quelqu’un d’étrange, se comportant de manière comique. En Iran, le mot est même utilisé de manière courtoise pour caractériser une personne de grande taille. Mais ce n'est certainement pas par courtoisie qu'il est employé au XVIe siècle pour surnommer la célèbre Comtesse hongroise Báthory. On la qualifie de vampire ayant un goût prononcé pour les vierges dont le sang, parait-il, lui confèrerait une beauté et une jeunesse sans pareil. Mais revenons-en à notre sujet.

 

Il existe en France une légende faisant état d’une Goule. On raconte qu’au XIVème siècle, dans la crypte de la Cathédrale d’Amiens, l'une de ces créatures aurait été trouvée et capturée. Une milice de villageois accompagnée du prêtre du village, lui-même armé d’un crucifix et de sa foi, auraient réussi à capturer le démon avant que celui-ci ne prenne l’apparence d’un habitant pour semer la confusion et s’enfuir. Ils l’auraient finalement pendu sur la place publique.

La Goule est très présente depuis quelques années dans la culture populaire. On la retrouve dans le cinéma et la littérature, comme dans les jeux vidéo et les jeux de rôles, chacune de ses apparitions apportant à sa définition de nouvelles précisions ne manquant pas d'intérêt. Voici quelques exemples d’œuvres où vous pouvez la croiser. Tout d’abord dans la littérature, chez Lovecraft, qui en fait dans le Cycle de Cthulhu des nécrophages capables d'absorber les souvenirs, ou chez J.K Rowling, qui les présente comme laides mais relativement inoffensives dans Harry Potter. La triologie de Pierre Bottero La Quête d’Ewilan les décrit comme des femmes résistantes aux armes en métal. Selon le grand Edgar Alan Poe, enfin, la goule se transforme en femme afin d'attirer ses victimes. Elle n'est cependant ni homme, ni femme, ni bête, ni humaine. La goule est également présente dans les Mangas, notamment dans Dofus, Hellsing ou encore Tokyo Ghoul. A la télévision, on la trouve principalement dans la série Supernatural où les deux frères chasseurs se retrouvent aux prises avec l'une de ces créatures.

 

 


~ le Voyageur.



26/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres