L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

La Manticore

   Le terme de « manticore » est issu du persan mardikhouran, qui signifie « mangeur d'hommes ». Ce nom peut aussi provenir du persan martya, « homme », et xvar, « manger », ce qui signifie aussi « mangeur d'hommes » (donc finalement on ne prend pas trop de risques sur l'étymologie).

Comme vous l'aurez compris la manticore est issue de la mythologie perse (Ah ces bon vieux perses, on leur doit aussi les djinns qui sont de très bons pantalons de toile solides et bon marché). Elle est une créature légendaire dont la première description fut rapportée par le médecin grec Ctésias (Wikipédia est formidable, j'ai même des infos sur la choucroute alsacienne). Plus tard, elle figura dans l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien, écrivain et naturaliste romain du Ier siècle. Décrite comme un terrible mangeur d'homme qui dévore ses proies en entier pour n'en rien laisser, elle a été mentionnée plusieurs fois dans les bestiaires médiévaux et représentée dans les arts sous les traits d'un lion à visage humain (oui, alors, au premier abord c'est un peu dur à visualiser et plutôt glauque), avec trois rangées de dents et une queue de scorpion, suivant les descriptions des premiers auteurs gréco-romains. La manticore est aujourd'hui assez populaire dans le bestiaire des jeux de rôle. Tiens d'ailleurs, en parlant de jeux de rôle, mes joueurs se souviennent généralement de mes manticores. J'aime les décrire d'une manière plutôt personnelle comme des créatures situées très haut dans la chaîne alimentaire avec une intelligence au même niveau que celle de l'homme. Et tout aussi susceptible de converser avec vous autour d'une carcasse à moitié dévorée que de vous placer en position de ladite carcasse.

 

manticore.jpg

*Voici une petite image tirée du bestiaire de Spiderwick*


Enfin bref ! La manticore a eu une foule de versions, d'adaptations, de déviations, mutations, amputations et représentations, je pourrais y passer une part conséquente de mon précieux temps (de sommeil) alors je vais me contenter de donner un avis assez personnel sur la question, même si j'aurais aimé vous décrire et citer en détail tous les dessins animés, films, livres et jeux où la manticore apparaît. Rapidement : la première fois que j'ai vu une manticore, c'était sur une très vieille cassette vidéo (VHS repose en paix) qui contait les aventures d'un héros grec il me semble (c'était dans des temps anciens, ne me jugez pas).

 

604997manticore1000.jpgMa représentation visuelle favorite de la manticore est celle de Spiderwick, qui décrit sa queue comme un membre souple avec beaucoup de force, couvert de pointes semblables à des piques de porc-"épique" (mouahahaha) avec des glandes de venins à leur extrémité. Les piques peuvent se détacher dans un mouvement de queue et la manticore peut ainsi les projeter comme des flèches. Le venin est paralysant. Le visage n'est pas humain mais s'en rapproche beaucoup, et elle ressemble d'avantage à un félin prédateur qu'à un lion en particulier. Il arrive que la manticore soit représentée ailée, mais ce trait ne fait pas l'unanimité.

 


- Thunkt



25/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres