L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

La Vouivre

   La vouivre et la wyvern, que l'on peut rapprocher comme étant les versions françaises et anglaises de la même créature, différent cependant en un point : notre vouivre, à l'inverse de sa cousine, ne possède pas de pointes hérissées sur la queue. Leurs figures respectives ont été rappelées à la mémoire par le jeu de rôle Donjons et Dragons ou le jeu vidéo Final Fantasy. 

 

wyvern-vouivre.jpg
La vouivre fait partie intégrante du patrimoine français depuis le XIIème siècle. Elle est décrite comme un serpent d'eau, possédant deux pattes, deux ailes et pas de bras, ce qui la différencie de ce à quoi elle est trop souvent comparée : le dragon. Cependant comme lui, elle est une gardienne de trésor. Sa cachette est souterraine, et on ne peut donc apercevoir cette créature lavant ses ailes brillantes au bord de l'eau qu'une fois l'an, lorsqu'elle sort s'abreuver et pêcher dans les lacs ou les rivières. A cet instant particulier, elle pose dans les roseaux son escarboucle, c'est-à-dire une gigantesque pierre précieuse qu'elle porte sur le front. Cette escarboucle est dans les légendes jurassiennes l'œil unique de la vouivre. Bien évidemment, elle fascine les hommes dans toutes les légendes, et parfois ceux d'entre eux qui parviennent à s'en emparer apprennent qu'elle possède le pouvoir de changer le fer en or. Il arrive que la vouivre crache le feu, mais elle est avant tout associée à l'eau.

 
vouivre du temple.jpgLe roman de Marcel Aymé La Vouivre transforme légèrement la figure de cette créature, sans pour autant trahir sa nature. Car déjà en Vendée la vouivre était décrite comme une forme longue, hésitant entre la femme et l'anguille. Ainsi dans son œuvre, l'auteur en fait une jeune femme, portant sur son front un énorme rubis.

 

 


/Spawy



26/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres