L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV sur le nouveau blog !

Les Korriganed

   L'appellation Korrigan regroupe les Poulpiquets, Ozégans, Kornandons et autres Kornikaneds issus du floklore breton. Le Korrigan est bien souvent assimilé au lutin voire surnommé le "lutin de Bretagne", et pourtant, étymologiquement il est rattaché au nain. En effet les préfixes bretons corr- et korr- désignent les nains, et le terme korrigan signifie "petit nain". Son pluriel est Korriganed.

 

KorriganZ.JPG
Hauts d'une à deux coudées, les Korriganed sont souvent dotés d'une longue chevelure et d'yeux rouges, mais ils apparaissent parfois noirs et velus avec une grosse tête laide et ridée, le tout coiffé de chapeaux plats entourés de rubans de velours. On les retrouve dans les grottes, dans les dolmens, ou dans les sources et les fontaines. Ils naissent et meurent sous terre, où ils gardent de fabuleux trésors. Certaines légendes leur prêtent un talent d'alchimie qui expliquerait cette fortune. Mais comme les leprechaun, ils sont avares et susceptibles, ce qui implique qu'ils ne partagent leurs pièces qu'en cas très exceptionnel. En revanche ils sauront se montrer généreux envers ceux qui leur feront montre de respect.

 

korr.gifPeu actifs en hiver, ils danseraient autour d'un feu, sur les prés et dans les sous-bois, dès la venue du printemps. Ce sont eux qui laissent les ronds de sorcière, cercles formés de champignons qui croissent de 20 à 40 centimètres par an. Si un homme les dérange lors de ces cérémonies, les Korriganed lui proposent un défi qui, s'il est réussi, l'autorise à formuler un voeu. Mais en cas d'échec, l'homme est mené dans une prison souterraine sans espoir de délivrance. Dans la nuit du 31 octobre les Korriganed rôderaient à proximité des dolmens pour entraîner les vivants dans le monde souterrain, afin de venger les morts. Cette tradition les rattache bien sûr à Halloween, anciennement fête du nouvel an celtique. 

Il existe également des Korriganes, qui sont de jolies fées, mais malfaisantes. 

 

 


/Spawy



26/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres