L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Les Neuf Mondes

   Dans ce vaste monde tout commence par un arbre. Yggdrasil est son petit nom et frêne est son espèce. C'est sur les branches et dans les racines de cet arbre que vont venir se loger les neuf mondes qui sont respectivement (de haut en bas) :


-Asgard, ou Asaheim : le monde des Ases, les dieux les plus connus, terre de temples et de palais gigantesques bâtie par Odin et ses frères après avoir vaincu Ymir. Grosso modo c'est comme chez nous mais en plus beau et en beaucoup, beaucoup plus grand. On y trouve les dieux les plus connus comme Odin, Thor, Tyr, Heimdall... On y trouve aussi le Valhalla, équivalent nordique du paradis. C'est un palais dans lequel Odin reçoit ceux qui sont tombés au combat. Toute la journée ceux-ci s'y battent en prévision de Ragnarok, et toute la nuit ils y festoient. Tout ce qu'il faut à son bonhomme quoi.

-Vanaheim, le monde des Vanes : les Vanes sont d'autres divinités. Mais si les Ases sont généralement liés à la guerre, les Vanes vont plus être rattachés à la magie, la fertilité, la fécondité, la prescience... A cette famille sont rattachés la déesse Freyja (ou la personne que tout le panthéon veut se taper), Freyr, Njörd...

-Alfheim : le royaume des elfes de lumière. Ce sont des êtres semi-divins assez proches des Vanes dans leurs attributions (magie, fertilité, culte des ancêtres...). Leur roi est un Vane, frère de Freyja, qui se nomme Freyr.

-Midgard ou Mannheim : you are here. C'est le monde des hommes fabriqué à base de morceaux du corps d'Ymir.

-Jotunheim : monde froid où les géants du givre survivants se sont réfugiés et ont perpétué leur race.

-Svartalfheim : le monde des elfes noirs. Si les elfes d'en haut sont beaux et lumineux, ceux-là sont sombres et moches. 


-Nilfheim : monde de glace que j'ai déjà évoqué précédemment. Les dieux s'en servent pour garder au frais les morts de maladie ou de vieillesse.

-Muspellheim : je l'ai aussi déjà évoqué. Feu, flammes, chaud. Il ne s'y passe pas grand-chose, je ne crois même pas qu'il soit habité. Il sert au début à créer Ymir puis... Non il y fait vraiment trop chaud.

-Helheim ou Nibelheim : le royaume des morts en général (bah oui parce que tout le monde ne meurt pas à la guerre ou de maladie). La fille de Loki, Hel, veille sur les morts dans cet équivalent des enfers.


arbre mondes.jpg
Voilà pour vous donner un aperçu de l'univers. Le passage d'un monde à l'autre est difficile voire impossible, sauf pour les dieux qui utilisent le Bifrost (immense pont qui se matérialise par des arc-en-ciels). Il y a aussi une vaste faune qui vit dans l'arbre, à différents niveaux mais je pense que ce serait un peu long à caser dans cet article. La prochaine fois si vous le voulez.

 

 

 

/Shaï-Hulud



23/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres