L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Odin, ou Wotan pour les intimes

   Je ne reviens que rapidement sur sa naissance : soit Odin est directement né du ventre d'Ymir, soit il descend de géants nés d'Ymir, le père se nommant alors Bor et la mère Bestla. Dans les deux cas, après avoir défait Ymir avec ses frères Vili et Vé que nous aurons l'honneur de ne plus revoir une fois que ceux-ci auront fini de fonder le monde avec lui et oh mon Dieu cette phrase est bien trop longue il va falloir que je respire avec un point, Odin a encore du pain sur la planche. En effet, la construction des mondes achevée, les trois fils de Bor remarquèrent que sur le corps d'Ymir, qui commençait sérieusement à sentir mauvais, se développaient et festoyaient de gros asticots. En dieux cléments, ils respectèrent cette forme de vie et décidèrent de ne pas tout écraser. Toutefois ils modifièrent son apparence, parce qu'il ne faut pas pousser non plus. Ainsi furent crées les nains, que leur nature cupide et leur forte constitution poussèrent fort naturellement à s'exiler dans le monde souterrain, où ils pouvaient à l'envi extraire les métaux qu'ils chérissaient. Leur sensibilité extrême aux rayons du soleil les empêcha ensuite de rejoindre la surface (quand je dis forte sensibilité c'est "exposition à un rayon = transformation immédiate et sans appel en pierre").

 

Voyons maintenant les attributions d'Odin, et attention les attributions en mythologie nordique c'est pas de la tarte. Odin est donc :

-Le dieu des morts 
-Le dieu du savoir
-Le dieu de la victoire
-Le dieu de la prophétie
-Un dieu de la guerre 
-Le dieu de la chasse
-Le roi/membre principal/père de la plupart des Ases !


Il est marié à Frigg à qui il a donné pléthore d'enfants : Baldr, Hod, Hermod, Bragi et Tyr. Il a aussi eu un enfant, et un beau, avec Jörd, déesse de la terre dans son immensité : Thor.
Nb: Loki n'est pas un fils d'Odin. Juste non.

 

odin.jpgOdin est également connu pour disposer de deux corbeaux de compagnie : Hugin (huginn signifiant "pensée" ou "esprit") et Munin (mémoire). Ceux-ci chaque jour parcourent les neuf mondes puis reviennent se percher sur l'épaule d'Odin pour lui rapporter ce qu'ils y ont vu, ce qu'ils y ont entendu. Ils sont un élément central de l'omniscience d'Odin, celui-ci pouvant gouverner tranquillement depuis Asgard avec ces rapports précis et réguliers. Ils peuvent également fonctionner dans l'autre sens, servant de messagers à Odin, mais leur rôle principal est l'espionnage.

Dans ses attributions divines, j'ai mentionné le savoir. Cela recoupe dans une moindre mesure la magie. En effet Odin est connu pour avoir découvert les runes, symboles magiques au grand pouvoir qui reviennent souvent dans les mythes. On les grave dans le bois ou dans la pierre, on les dépose et puis... ça fait des trucs. Cela dépend de la rune, il y en a neuf différentes et celles-ci portent des symboliques diverses. Odin obtint ces runes de manière... Inattendue. En effet il se suspendit pendant neuf jours et neuf nuits à Yggdrasil en s'empalant sur sa propre lance, Gugnir. Notez que le chiffre 9 est très important dans la mythologie scandinave. Neuf mondes, neuf runes, neuf jours pour acquérir la sagesse... Je suis sûr que nous en trouverons d'autres illustrations dans notre fabuleux périple ! Mais pour être un dieu puissant et régnant, Odin est également un dieu maudit. En effet s'il est respecté de tous les Ases, bouffe du géant pour son p'tit déj, possède une lance magique qui jamais ne manque sa cible, a un cheval à six pattes plus rapide que le vent (je vous raconterai comment il a obtenu Sleipnir, ledit cheval, c'est pas triste)... Il est borgne et il sait qu'il va mourir. En effet, l'un des éléments centraux des mythes scandinaves est le fait que tout le monde connaisse les détails de la fin du monde. Odin s'étant un jour rendu au puit de sagesse, Mimir de son p'tit nom, pour consulter une völva, prêtresse aux dons divinatoire, se vit annoncer les détails de la fin du monde, le Ragnarök. Toutefois cette prédiction lui coûta un œil : il la paya de son droit.

Bref Odin est souvent vu comme un Barbu Badass (ou BB). Mais une étude approfondie du personnage montre qu'en fait il serait plutôt un Stratège Subtil (ou... Enfin vous voyez quoi. Ça sonne pas terrible) régnant du fond d'Asgard d'où il manœuvre pour se préparer à la fin, entraînant son armée de morts pour le défendre lors de Ragnarök... Toutefois je pense qu'on atteint la quintessence du personnage en combinant ces deux statuts. Il devient alors un Stratège Subtil mais Barbu et Badass ce qui donne un excellent acronyme : SSBB (comprendra qui pourra).

 

 

 

/Shaï-Hulud



27/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres