L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

L'Encyclopédie Fantastique a déménagé ! RDV en page d'accueil.

Les Pléiades

  Dans la mythologie grecque, les Pléiades sont les sept filles du Titan Atlas et de l'Océanide Pléioné et servent de compagnes à Artémis, déesse associée à la Lune.

Comme beaucoup de nymphes, elles eurent un jour le malheur d'attirer l'attention d'un guerrier qui occupait son temps à chasser les animaux sauvages : Orion, devenu fou de leur grande beauté, les pourchassa ainsi que leur mère durant sept longues années, ne leur laissant aucun répit. Les Pléiades, effrayées par l'homme violent qu'elles voyaient les poursuivre, se tournèrent alors vers Zeus. Celui-ci les sauva en les changeant en colombes, leur permettant de vivre libres jusqu'à leur mort, où elles connurent une nouvelle transformation. Elles furent en effet placées dans le ciel sous forme de constellations, où elles formèrent l’astérisme ("Cours Asterisme !") des Pléiades. On n'aperçoit pourtant que six étoiles la nuit car l'une d'entre elles, Mérope, se cache. La légende veut qu'elle ait honte de n'avoir eu qu'un mortel comme amant. Les sept sœurs furent ensuite rejointes par Orion une fois celui-ci décédé. Zeus le figea juste derrières les sept sœurs pour qu'il soit éternellement condamné à les regarder sans ne jamais pouvoir les approcher.

 

pleiades-2.jpg

 

Mais il ne faut pas croire que le geste de Zeus était purement désintéressé. Il se tapa au passage trois des sept sœurs, dont il eut six enfants. Le plus connu d'entre eux est sans doute Hermès, qu'il conçut avec Maïa, la plus âgée des sœurs. Mais sa descendance naquit également d'Electre et Taygète. Arès préféra Stérope. Poséidon quant à lui s'unit avec Alcyone et Célaéno, tandis que Sisyphe prenait pour compagne Mérope, la plus jeune des Pléiades. La couvrant comme on sait de honte.

 

Le terme de pléiade désigne aujourd'hui en France un groupe de personnes célèbres, et une collection dirigée par la maison d'édition Gallimard.

 

 

 

/Spawy



07/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres