L'Encyclopédie Fantastique

L'Encyclopédie Fantastique

Les Cyclopes

Comme je vous ai déjà parlé des hécatonchires, l'heure est venue de vous parler des cyclopes, ces créatures monstrueuses qui sont leurs frères.
Leurs caractéristiques physiques sont assez basiques: très grands, très forts et un oeil unique au milieu du front (et une absence des deux autres yeux, logique).

cyc.jpgLa première chose à savoir est qu'il y a deux générations de cyclopes.

Les premiers sont les enfants d'Ouranos et de Gaïa, nés en même temps que les titans et les hécatonchires. Ceux-ci s'uniront aux dieux lors de la titanomachie (Cf article sur les hécatonchires) en fabriquant des armes. Ils offriront notamment à Zeus l'arme la plus dévastatrice de l'univers: le foudre (oui LE foudre) dont la puissance dévastatrice permettra de renverser le cours de cette guerre.
Une fois Héphaïstos (le dieu de la forge, du feu et de la technique) né, les cyclopes originels rejoindront ses ateliers pour produire les armes des dieux et divers objets avec le dieu.

 
Il existe ensuite une seconde génération de cyclopes, la plus connue, qui est entièrement constituée d'enfants de Poséidon (le petit coquin ! Poséidon d'ailleurs n'a quasiment que des monstres dans ses enfants avec les mortelles... Pas de chance.). Le plus connu est Polyphème, le cyclope dont Ulysse percera l'oeil pendant son sommeil. Ces cyclopes vivent sur des îles et dévorent les marins qui osent s'arrêter sur leurs rives.

C'est d'ailleurs Polyphème sur la photo ! Modernisé certes mais il reste un classique.

 


/Shaï-Hulud



25/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres